Le Médium Saignant

février 17, 2010

American Apparel choque

Filed under: Mode — lemediumsaignant @ 5:23

Nous sommes aujourd’hui dans une époque contemporaine où l’univers médiatique monopolise notre environnement social. Il est vrai que les pubs mode telles celles

d’American Apparel, érotisent la femme à un point culminant et même dégradant. Je fais allusion plus précisément aux diapos sur leur site web mettant en vedette leur nouveau produit: l’unitard en dentelle floral, où l’on peut voir Valéria, Nathalia Faye et Britney donnant au photographe des poses acrobatiques et sexuellement suggérées sur un matelas, entre autres. Écoutez, prenez une minute ou deux de votre pause pour aller voir ces publicités qui vous laisseront probablement bouche bée. Ça vaut le coup! Ne nous  le cachons pas, la nudité, la femme et le sexe sont quasi-inséparables dans le monde d’images actuel et ce, dans plusieurs autres créneaux commerciaux non-pornographiques. Ces éléments font vendre et Dov Charney d’American Apparel n’est pas le premier ni le dernier à utiliser cette formule stratégique gagnante. Sans gêne, il dira tout haut «Je vend des vêtements à de jeunes adultes, qui ne les achèteront pas s’il ne sont pas sexy». Il prend donc pour acquis que notre choix s’arrêtera sur une pièce sexy plutôt qu’une qui ne l’est pas. En quelque sorte, nous avons tous un peu été conditionnés à tout cela et il n’a pas tout à fait tort. American Apparel, malgré ses quelques publicités immorales, reste en soit une entreprise éthique par sa force à résister à la sous-traitance.

Lea Lanoue

Publicités

2 commentaires »

  1. Ça ne date pas d’hier, ces pubs très sexuées d’AA.

    Si vous prenez le transport en commun, vous avez surement regardé cette fille en body de dentelle avec les pieds sales…

    On a souvent comparé les pubs de AA à l’esthétique des films pornos des années 70.

    Mais dans les fond, les gens qui magasinent chez AA ont-ils vraiment un style si sexy? Flamboyants, underground, excentriques… ok, mais je crois que la majorité des acheteurs de produits american apparel ne sont pas très sensibles et influencés par cette image « érotique » et « sexualisée ». Certains avanceraient même que ça relève plutôt du domaine de la parodie…

    Bref, le débat est lancé

    Notez que déjà plusieurs personnes se sont prononcées sur le sujet, notamment le polémiste populaire Richard Martineau par le biais d’une chronique d’opinion…

    Commentaire par cdlarousse — février 17, 2010 @ 3:19 | Réponse

    • C’est vrai ça, raison de plus pour faire de la pub qui représente bien les clients!
      PS: Y a-t-il un sujet sur lequel Richard Martineau ne s’est pas prononcé? :P

      Commentaire par lemediumsaignant — février 19, 2010 @ 1:55 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :