Le Médium Saignant

février 17, 2010

BERNARD ADAMUS « Le gars avec la six cordes »

Filed under: Autre,Musique — lemediumsaignant @ 4:35

Je me suis procurée l’album Brun de Bernard Adamus avant sa réédition sur Grosse Boîte le 3 novembre dernier, et  je suis complètement tombée sous le charme de ce poète rebelle.  J’ai eu le plaisir de voir l’artiste sur scène pour la première fois le 5 novembre 2009, il faisait une courte prestation avec Stéphane Lafleur, le leader du groupe Avec pas d’casque.  C’est d’ailleurs ce groupe qui, lors d’un 5 à 7 acoustique au Quai des Brumes, me l’a fait découvrir en reprenant la pièce Acapulco

Adamus fait de la musique enracinée, qui s’inspire du blues, du folk, du country, mais aussi du hip-hop, car il aime si bien le chanter. L’utilisation du dobro, de la contrebasse, d’un banjo, d’un harmonica et d’un drum minimaliste, ajoute une richesse à la musique. Sa voix est vraie, profonde, et elle appuie parfaitement ses textes qui dépeignent l’univers d’un Montréalais cassé, qui aime les femmes et la bonne bière.

Le 7 novembre, il assurait la première partie de Dany Placard (Placard-Macbeth) et il a joué devant une salle plus que comble qui connaissait déjà les paroles de ses chansons, même si l’album n’est paru qu’officiellement 4 jours plus tôt.  Ce fut aussi un plaisir de le voir et de l’entendre dans l’intimité d’une session bande à part à Radio-Canada.

Depuis sa participation au Festival en chanson Petite Vallée en 2009, où il a d’ailleurs remporté 6 des 13 prix décernés, Bernard Adamus ne fait qu’attirer l’attention et c’est pour cause.  Il accumule les prix, et atteint le sommet des palmarès.  Il a, entre autres, remporté le Festiblues internationnal de Montréal, été nommé découverte de l’année lors des Francofolies de Montréal, et il a remporté le prix Echo-Socan pour La question à 100 piasses.  Un artiste à découvrir !

À écouter : Cauchemar de course, La question à 100 piasses, Acapulco, Le cimetière.

Si vous aimez : Le blues, le folk et la « vulgarité » non retenue de Plume Latraverse.

Date à venir : 15 mars 2010 au Lion D’or à Montréal, à l’occasion des Francouvertes 2010.  Pour tous les détails et plus de dates de spectacles, http://www.bernardadamus.com  ou  http://www.myspace.com/badamus

Stéphanie Lafleur

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :