Le Médium Saignant

février 17, 2010

La diva Leloup

Filed under: Musique — lemediumsaignant @ 4:04

 

Jeudi 14 janvier 2010- Environs de 20h – Le Métropolis est rempli. Tous attendent impatiemment leur idole, criant, sautant, chantant. On se bouscule ou tente d’atteindre le devant de la scène. Finalement, des lumières s’allument et Jean Leloup apparaît, accompagné de ses fidèles serviteurs…

Acclamé de tous jusqu’à son entrée sur scène, Jean Leloup fut bien accueilli pour cette supplémentaire faisant partie de sa tournée Il est trop tard, Johnny Guitar. Par contre, étant le grand Jean Leloup, il ne pouvait pas se contenter d’entrer banalement sur scène, saluer son public et prendre sa guitare. C’est ainsi qu’il entra sur scène avec une demoiselle s’occupant de le guider jusqu’à son micro et de lui enlever son foulard, tandis qu’un jeune homme lui mettait sa guitare et allumait une cigarette pour lui…ou plutôt un joint, je dirais. La fille est partie, mais le gars, lui, a eu la tâche de donner des joints à la diva Leloup tout le long du spectacle. Il serait mal vu de s’en plaindre, puisque Jean Leloup a livré une incroyable performance, chantant ses chansons avec une telle passion qu’il donnait l’impression de les chanter pour la première fois et interagissant avec le public assez souvent. Sa performance vocale était par contre différente de celle sur le cd. Il a souvent chanté un peu plus bas, évitant les notes hautes, ce qui faisait parfois un effet assez étrange, puisque les variations de notes étaient plus ou moins harmonieuses. Il ne faut pas oublier les musiciens qui étaient bons, mais surtout le bassiste qui était fantastique. Il a offert deux solos assez impressionnants et dirigeait tous les musiciens. Ils avaient tous l’air très contents d’être là et n’hésitaient pas à danser et à se laisser aller.

Il a joué en majorité des chansons de son plus récent album, mais en a aussi joué des plus anciennes, mais pas les grands succès. C’est là qu’on voit que Jean Leloup fait vraiment à sa tête lors de ses concerts et ne tente pas de conquérir un public ne s’intéressant qu’à la musique populaire qui passe à la radio sans chercher à découvrir l’artiste plus en profondeur. Jamais il n’acceptera de rentrer dans les standards de l’industrie musicale.

Également, durant le spectacle, le public, majoritairement composé de jeunes d’entre 15 et 25 ans sur le parterre (j’imagine que les plus vieux fans étaient assis en haut…), a eu droit à quelques citations assez amusantes, dont on est pas certain de comprendre de sens et de faire un lien avec ce qu’il disait, comme:  »Parce que moi, j’suis claustrophobe, pi j’vois le monde qui sont enfermés pi j’capote! »

Finalement, après environ 10 minutes de cris intenses, Jean Leloup est réapparu sur scène et a fait un rappel. Jean Leloup a des fans dynamiques, ça c’est certain! C’est merveilleux d’enfin voir un artiste qui comprend qu’un rappel ne fait pas automatiquement partie d’un spectacle, qu’il faut faire forcer les fans un peu, qu’ils le méritent vraiment et qu’ils le veuillent vraiment, non pas seulement parce qu’ils trouvent ennuyeux que le spectacle soit fini, parce qu’ils veulent vraiment revoir l’artiste. Ce rappel s’est traduit par deux chansons à la fois chantée et racontée sous la forme d’un conte. Il fut encore acclamé par la suite. De plus, il est amusant de dire que Jean Leloup, après avoir hérité du nom d’anti-star, mérite définitivement sa place au rang des divas, près de Cher et Céline Dion, parce qu’avoir des gens à son service tout le long du spectacle, que ce soit pour fumer ou enlever son foulard, c’est quelque chose!

Laura Pelletier

Publicités

Un commentaire »

  1. J’y était aussi ! Bon spectacle… du Leloup quoi ! :)

    Commentaire par Stef Lafleur — février 20, 2010 @ 2:46 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :