Le Médium Saignant

mars 7, 2010

Helmer: divertissant

Filed under: Mode — lemediumsaignant @ 1:45

 

         – 1er mars 2010- 21h- Marché Bonsecours- Semaine de la mode de Montréal –

Après presque une heure d’attente, les portes de la salle où aura lieu le défilé du desinger québécois d’origine haïtienne Helmer s’ouvrent. Quelques problèmes à propos des sièges, tout finit par s’arranger. Les lumières se ferment, une musique classique du style Casse-Noisettes se fait entendre. Puis, Geneviève Bornes et Angelo Cadet arrivent sur scène pour présenter le défilé de bienfaisance pour Haïti du designer Helmer. Seul défilé abordable de la Semaine de la mode de Montréal (30$ le billet), ce ne fut malheureusement pas le plus intéressant.

Sur une musique si lente que les mannequins devaient se traîner les pieds sur le podium (qui était en fait le sol recouvert d’une toile blanche), la collection automne-hiver 2010-2011 d’Helmer fut présentée. De belles coupes (le designer possède tout de même treize techniques différentes pour faire ses créations), des tissus à motifs intéressants, mais des vêtements sans grande originalité, à l’exception de quelques pièces, c’est-à-dire environ trois robes que j’aurais achetées sur-le-champ si j’étais Anna Wintour. Ensuite, des hommes en bas-collants avec des tenues extravagantes arrivent sur le podium et semblent être mis là simplement pour rendre le défilé moins ennuyant, puisque ces tenues n’allaient pas du tout avec le reste de la collection. Également, l’éclairage laissait à désirer, manquant de jeux de lumière.

Après environ 30 minutes, c’était le temps de présenter la collection de patchwork d’Helmer inspirée des couleurs Haïti: musique africaine dynamique, personnalités québécoises et créations colorées. Les ensembles n’étaient encore pas très originaux, mais les coupes étaient belles et les couleurs et motifs magnifiques faisaient penser aux vacances. De jolis ensembles d’été, quoi! On a pu voir défiler les deux présentateurs Geneviève Bornes et Angelo Cadet, ainsi qu’Anne-Marie Withenshaw et quelques autres mannequins qui ressortaient des standards imposés par l’industrie de la mode du côté du physique. Le plus surprenant là-dedans, c’est que j’ai trouvé cela très intéressants, puisque les mannequins n’étaient plus de simples supports, ils montraient leur personnalité et avaient des démarches différentes et imparfaites. Par contre, je ne sais pas si j’apprécierais cette différence dans n’importe quel défilé, car il est vrai que cela a donné une allure moins professionnelle. C’est là que tout le débat de l’industrie de la mode entre en jeu une fois de plus. Coco Rocha, top-modèle canadienne, ne cesse d’en parler durant ses entrevues, étant considérée comme une des ‘grosses’ dans l’industrie de la mode, alors qu’elle porte du 4.

Le défilé s’est suivi d’un cocktail durant lequel tous étaient encouragés à faire des dons pour Haïti. Dj et ambiance chic étaient au menu. Les personnalités québécoise présentes durant le défilé, comme Jean Pascal, boxer québécois très apprécié (accompagné de sa magnifique copine), Anouk Meunier, la présentatrice météo de Salut, Bonjour! et ceux qui avaient défilé sur le podium y étaient. Helmer avait à la base refusé de présenter un défilé pour la Semaine de la mode de Montréal, mais a changé d’idée suite aux événements arrivés en Haïti. Il a fait affaire avec l’organisme Handicap International pour cette levée de fonds. Le but du designer est en fait de d’abord créer une lettre d’urgence pour ensuite aider à la réinsertion sociale des Haïtiens amputés durant les tristes événements en les formant en artisanat. Bref, une bel événement avec un bon motif qu’on ne peut toute fois pas décrire comme ayant été exceptionnel.

Laura Pelletier

photo: http://www.charleswilliamphotography.wordpress.com/

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :