Le Médium Saignant

septembre 18, 2010

ALEX NEVSKY – DE LUNE À L’AUBE

Filed under: Musique — lemediumsaignant @ 2:00

Je rêve de faire un freestyle sur la vie de rue, mais je ne connais pas ça. Je devrai donc parler d’orange et de vodka. De rires et de pleurs. De lune et d’aube. (Alex Nevsky)

De lune à l’aube, c’est le premier album d’Alex Nevsky, sorti le 31 août passé. Il nous livre un album aux mille émotions, dans lequel se côtoient ballades mélancoliques et pièces dansantes « hop la vie », saupoudrées d’accents rétro.

Après avoir étudié en Lettres au cégep, Nevsky a passé dix mois à l’École Nationale de la Chanson de Granby, où il a appris la guitare et le piano. Il y rencontre Yann Perreau et devient son protégé. Ce dernier l’invite à performer en première partie de sa tournée, en plus de réaliser son album. En 2009, il se rend en demi-finale au Festival de la chanson de Granby et en finale des Francouvertes 2010.

L’album a plusieurs facettes. L’une d’elles nous projette dans un univers sentimental voir aphrodisiaque, où l’on se laisse emporter par la mélodie du piano. Nevsky nous ramène presque au premier album (éponyme) de Pierre Lapointe, sans l’accent français. Il a un penchant pour l’écriture et la mélodie, faisant de ses pièces des « jardins où foisonnent des coeurs qui ne se battent plus pour rien, arrosés par les pleurs » (Ta Fleur). La seconde facette est celle de la pop à l’eau de rose. Perreau a collaboré à lui faire développer ce côté romantique en lui disant que cela plaisait aux filles… Le chanteur « Lève son verre à la tristesse » dans Tristessa, mais dit avoir : « Mille raisons de danser parce que je suis avec elle » dans Mille Raisons.

De lune à l’aube accroche par ses mélodies envoûtantes, sans pour autant se noyer complètement dans la pop. L’album saura plaire à plusieurs, d’ailleurs je vous le conseille pour surmonter le blues de l’automne.

Stéphanie Lafleur

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :