Le Médium Saignant

septembre 19, 2010

La Liberté et ses conditions (caprices)

Filed under: Littérature — lemediumsaignant @ 2:39

Dans la vie, la liberté n’est pas totale. En fait, pour être plus précise, le mot liberté ne devrait pas exister, car nous sommes toujours conditionnés par d’autres choses qui sortent de notre juridiction. Il y a toutes sortes de conditionnements, que ce soit physique, social, environnemental ou politique.

Donc, la liberté elle-même n’existe pas, c’est un idéal inatteignable, puisque la liberté de l’un s’arrête où commence la liberté de l’autre. Nous ne pouvons pas tous être libres et faire tout ce que nous désirons, car l’homme est égoïste, il va penser à ses propres intérêts d’abord et par le fait même faire du tord à d’autres personnes.

Ce qui fait que la loi est présente pour gérer le tout et veiller à ce qu’il n’y ait pas d’injustices, ce qui limite notre pouvoir grandement, mais c’est un mal nécessaire puisque ce ne sont pas tous les individus qui sont guidés par de bonnes intentions. Il est impensable que la société se passe d’un gouvernement.

De plus, même si une fait en sorte de mettre de côté les conditionnements extérieures, elle ne saura pas tout à fait libre, puisque qu’il existe des contraintes qui proviennent de l’intérieur. Une personne pourrait être timide de nature et vouloir être chanteuse ou comédienne. Or, cette perspective d’emploi n’est pas envisageable, étant donné que la personne en question est très timide et qu’elle n’y peu rien. Ici on voit bien que l’on oblige cette personne à rien, pourtant elle est désavantagée vis-à-vis une personne qui peut s’exprimer en public sans aucun problème et qui est tout à fait à l’aise avec cette perspective. La poursuite des normes et les actions posaient en fonction d’elles, montre aussi une forme de soumission.

Les gens agissent selon un modèle de gestes qui se font et d’autres non. Ils ne sont pas vraiment libres d’agir comme ils le désirent puisque dans le cas contraire, ils seront mal vus par les autres. La liberté est si compliquée à avoir puisqu’elle englobe tout un ensemble. Une personne qui est riche ou pauvre en apparence n’est pas plus libre que l’autre. Par contre, lorsqu’il s’agit de se faire soigner et de payer les frais médicaux ou bien le désir de monter une compagnie ou un projet dispendieux, le pauvre est beaucoup moins libre que le riche qui a un ensemble de perspectives qui s’offrent à lui.

 Lynda

Photo: Laura Pelletier

Publicités

Un commentaire »

  1. Une personne pourrait être timide de nature et vouloir être chanteuse ou comédienne. Or, cette perspective d’emploi n’est pas envisageable, étant donné que la personne en question est très timide et qu’elle n’y peu rien. => ça encore, ça peut se combattre… ce qui poserait plus de problèmes en revanche, c’est le fait de n’avoir aucun talent. lol

    Commentaire par Célibataire et Stupéfiante — septembre 19, 2010 @ 9:04 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :