Le Médium Saignant

octobre 2, 2010

Marie-Antoinette: une des premières accro aux chaussures

Classé dans : Mode — lemediumsaignant @ 6:50  

 

par Laura Pelletier

Photo: Site Internet d’Aldo

Pour tous ceux et celles qui trouvent qu’ils exagèrent avec leurs 20 ou 30 paires de chaussures, dites-vous qu’il y en a des pires de vous et ce, depuis très longtemps. Le meilleur exemple: la reine Marie-Antoinette.

Sa collection

Cette Autrichienne qui fut reine de France de 1774 à 1793 possédait environ 500 paires de chaussons, donc plus de 500 paires de chaussures (tous les types confondus). Un domestique était chargé exclusivement de l’entretient de ces paires. Près de 30 couturières travaillaient sans répit pour cette femme des Lumières, concevant des chaussures, des vêtements, des chapeaux et des accessoires à son goût. Certains disent que Marie-Antoinette est la première personne ayant été victime de la mode (fashion victim).

Son budget

Elle avait un budget de 120 000 livres par an donné par la cour pour son habillement, mais n’arriva jamais à le respecter. En 1776, elle dépassa son budget de 28 000 livres, en 1780, 74 118 livres et en 1783, 83 067 livres. Le peuple avait de quoi vouloir se révolter et accuser Marie-Antoinette de dépenser leur argent à mauvais escient (quoi que joli escient)!

Au moins, cette première dame du Royaume était plus écologique que les gens de nos jours! Alors qu’aujourd’hui sont vendus des chaussures de plastique dont la durée de vie ne dépasse jamais deux ans, Marie-Antoinette, elle, avait une couturière spécialisée pour la réparation de ses chaussures (et de ses vêtements). De plus, elle vendait les robes qui ne lui plaisaient plus à chaque fin de saison.

Malgré la montée de son impopularité auprès du peuple dû à ses dépenses folles, les dépenses de Marie-Antoinette ne cesseront d’augmenter jusqu’à sa mort. Elle fut guillotinée pour trahison durant Révolution française (1789-1799), plus précisément en 1793.

Inspirante, cette Autrichienne

Les chaussures de l’autrichienne font rêver les gens encore aujourd’hui par leurs coupes et ornementations disparues dans les tendances actuelles. Plusieurs créateurs vont toutefois de temps en temps enfreindre les règles de la mode moderne comme Christian Louboutin qui, en 2009, a lancé une collection (en série limitée) de 36 paires de chaussures inspirées du style de celles de Marie-Antoinette. Les clientes pouvaient s’en procurer pour 4000 euros et elles attendaient en ligne devant la boutique du créateur sur la Madison Avenue à New York, espérant qu’il reste un nombre suffisant de paires. L’expression «vouloir quelque chose à tout prix» prend tout son sens ici!

Qu’est-il advenu de sa fabuleuse garde-robe? Ne paniquez pas! On en retrouve quelques éléments dans son domaine à Versailles qui est d’ailleurs ouvert au public (visite au prix de 10 euros).

Je les veux!

Si vous désirez vous procurer une paire de pompes ou de ballerines à l’allure victorienne pour un peu moins cher, les magasins Aldo ont sorti quelques modèles correspondant à ce style pour la collection d’automne 2010, mais pour avoir une paire de chaussures digne de Marie-Antoinette, je vous conseille d’investir dans une bonne paire de chaussures de cuir simples, d’acheter quelques accessoires (perles, rubans de dentelle et de velours, boucles, fleurs, etc.) et de faire un fabuleux DIY (Do it yourself).

En attendant votre voyage en France, vous pouvez admirer toutes les chaussures de l’autrichienne Marie-Antoinette en louant le film Marie-Antoinette (sorti en 2006). Vous pourrez ainsi vous faire une petite idée de sa collection et de l’allure des chaussures du 18e siècle. Par contre, laissez de côté la paire de Converse roses qu’on peut apercevoir dans le film…petit anachronisme (chaussure du 20e siècle)!

About these ads

Poster un commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Thème Rubric Propulsé par WordPress.com.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: