Le Médium Saignant

octobre 23, 2010

«Tu me fais penser à un clochard!»

Filed under: Actualité Marie-Vic,Autre — lemediumsaignant @ 12:24

Photo: Aliments tous trouvés dans une poubelle

 

C’est la remarque à laquelle j’ai eu droit d’une connaissance alors que je ramassais des poubelles une table en très bonne état. On peut retrouver chaque semaine, dans les rebuts des résidents de notre ville, mille petites merveilles. Mon amie a trouvé deux systèmes complets de lecteurs vinyle, avec amplificateurs et stéréos. Ce n’est pas que notre mobilier qui se retrouve dans les poubelles.

Le dumpster diving

Il y a, à Montréal, une énorme industrie de la restauration qui, affiliée aux marchés et supermarchés, nécessite une quantité énorme de nourriture. Beaucoup termine dans les rebuts, souvent car la date d’expiration est passée ou arrive bientôt, d’autrefois tout simplement parce que le produit ne se vend pas. Il n’est pas rare de trouver des tonnes de fruits et de légumes dans les containers des petits marchés indépendants. Eh oui, s’il faut savoir une chose de cette pratique que l’on nomme dumpster diving, c’est que les gros vendeurs de bouffe ont des cadenas sur leurs poubelles. C’est une guerre qu’ils livrent à ceux en quête de l’excédent de nourriture. Car oui, il y a assez de nourriture pour tous à Montréal. Elle n’est tout simplement pas bien distribuée.

«Car oui, il y a assez de nourriture pour tous à Montréal. Elle n’est tout simplement pas bien distribuée.»

Food Not Bombs

Un organisme à but non lucratif (Food Not Bombs) a adopté cette philosophie. Selon eux, il y a assez d’argent pour nourrir tout le monde, elle n’est que mal placée (d’où le nom de l’organisme) et la nourriture est gaspillée. Bien sûr, les clochards fouillent les poubelles comme arme contre la famine. C’est toutefois bien plus que l’on combat lorsque l’on dumpster-dive. C’est une manière de revendiquer la nourriture comme un droit, et non comme une commodité telle qu’elle est traitée en ce moment dans nos sociétés. La nourriture est abondante, et c’est ce que l’on réalise lorsque l’on voit ce qui est jeté chaque jour dans nos déchets.

«On peut retrouver chaque semaine, dans les rebuts des résidents de notre ville, mille petites merveilles.»

Quelques trouvailles…

C’est jeudi soir, je me prépare à fouiller un endroit que l’on m’a confié «être comme de l’or». Je m’amène des gants et un (ou une) ami(e) (c’est bien plus amusant à deux!). Arrivés, on contourne le magasin qui est une pâtisserie bio. Il n’y a personne, c’est mieux car certains propriétaires n’aiment pas que l’on fouille leurs poubelles. Selon eux, cela réduit leur clientèle. Il serait donc mieux de gaspiller cette nourriture? (La logique commerciale force à des conclusions bien absurdes…) Il est 22 heures, il fait noir, vaut mieux avoir sa lampe de poche avec soi. Dans le gros bac bleu en métal, les sacs sur le dessus ne sont que des papiers et des trucs gluants (j’ai remercié mes gants!). Puis, alors que je m’attendais à des muffins ou des brownies, ou quelque autre pâtisserie que ce soit, nous avons trouvé dans un sac 18 paquets de jus bio format école. Tous expiraient en août 2011! Chaque paquet valait 2.99$. Dieu sait pourquoi ils ont été jetés. On trouve toujours quelque chose de différent et je suis surpris chaque fois que ce que j’y trouve ait pu être considéré comme inutile, que ce soit du jus, du pain, du yogourt, du mobilier, des souliers ou des légumes. Osez chercher (trouvez-vous un mentor) et vous pourrez vous étonner de vos trouvailles gratuites!

Antoine G. Lepe

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

