Le Médium Saignant

octobre 23, 2010

HAÏTI: LA CRISE

Filed under: Actualité et politique — lemediumsaignant @ 12:22

Le 12 janvier dernier, une catastrophe naturelle d’une ampleur monstre et considérée comme la plus pire a avoir eu lieu dans une zone urbaine a détruit la capitale haïtienne Port-au-Prince tuant près de 250 000 personnes. Dans un élan de générosité et de pitié, la communauté internationale (surtout nord-américaine) a donné des millions au pays dévasté. Plusieurs États et instituts ont aussi annulé la dette du pays. Aujourd’hui, nous cherchons les résultats de la gestion de ces dons.

 «Ils sont, aujourd’hui, des millions de sinistrés compactés dans des petits, des moyens et des grands camps accueillants les sans-abri.»

Reconstruction?

Aujourd’hui, Haïti est toujours sous les décombres mais avec un peu moins de poussière et de débris. Malgré la lenteur du processus de reconstruction, plusieurs éléments de la reconstruction vont de bon train. L’immensité du projet de reconstruction empêche les premiers résultats à se faire voir. Dans les petits résultats (ils paraissent petits mais ils sont plutôt gros), on peut constater que plus de 250 classes écolières ont pu être mises en fonction dès le début de la rentrée scolaire en septembre. On peut notamment constater que les épidémies et la violence extrême (violence à l’étendue du pays) ont pu être évitées grâce aux ONG et aux organismes sur le terrain qui contrôlent la situation du mieux qu’ils le peuvent.

 «Les prochaines élections qui auront lieu sous peu empêchent le progrès dans la reconstruction d’Haïti car les politiciens sont occupés avec leurs campagnes électorales.»

Impuissance

Dans les semaines qui suivirent le séisme, les réfugiés ont été déplacés dans des camps de réfugiés ou, selon moi, plutôt leurs futures maisons permanentes. Ils sont, aujourd’hui, des millions de sinistrés compactés dans des petits, des moyens et des grands camps accueillant les sans-abri. Et leurs maisons, ce sont des tentes qui ont peine à tenir debout. Les gens s’installent de manière plus ou moins permanente car on veut continuer à vivre. Mais le plus pénible dans cette situation, c’est que le taux de criminalité est en forte croissance. Les viols, les vols ou la simple violence sont maintenant plus présents qu’ils ne l’étaient. «Les gens ont perdu leur travail, il n’y a pas de nourriture, dit Carlo, 29 ans, qui habite le grand camp du Champ-de-Mars, la place publique qui fait face au Palais présidentiel terrassé. Ça transforme les gens en démons.» énonce Patrick Lagacé de La Presse. Les gens se sentent impuissants. Ils ne peuvent rien faire. Seul le peu d’autorité qu’il y a en place peut faire régner un minimum d’ordre.

Un besoin d’ordre

L’ordre est une branche du pouvoir politique et ce pouvoir, en ce moment, est peu utile. La politique tente du mieux qu’elle peut pour continuer ses activités mais sans palais, tout est bien difficile. Les prochaines élections qui auront lieu sous peu empêchent le progrès dans la reconstruction d’Haïti car les politiciens sont occupés avec leurs campagnes électorales. 19 candidats se sont présentés pour ces élections mais une crainte de faible participation aux élections tourmentent candidats et autres politiciens.

Le peuple haïtien devra donc attendre encore un moment dans leur camp de réfugiés où une vie misérable s’impose. La reconstruction devrait avancer plus rapidement d’ici la fin de l’élection, et ce si le candidat élu fait avancer le processus.

Michaël Lauzon

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :