Le Médium Saignant

octobre 24, 2010

LVL: L’HOMME MACHINE

Filed under: Actualité Marie-Vic,Musique — lemediumsaignant @ 2:28

 

 

Brève entrevue avec Laurent Viau-Lapointe, un des membres du groupe Tribunal.

Comment a débuté ton projet LVL?

En 2007-2008, avant que je joigne Tribunal, j’ai commencé le projet. Maintenant, je fais avec LVL la musique que je ne fais pas avec Tribunal.

Quels sont tes trois projets musicaux actuels?

En ce moment j’ai LVL, qui est mon projet principal que je fais moi-même, c’est un one men band classique, j’essaie de tout faire, mais je programme certains trucs aussi, comme quand j’avais pas de batterie je n’avais pas trop le choix! J’ai aussi dans Tribunal en tant que drummer et guitariste occasionnel (pour deux chansons, pour faire changement) et je suis dans un autre groupe avec Laurent Bellemare dans lequel je suis à la guitare, lui il est au drum et il y a un autre membre qui joue de la guitare. On veut sortir un petit EP bientôt, on a déjà environ trois ou quatre chansons. Je vais faire la basse dans les enregistrements, parce qu’on veut rester trois, c’est un bon chiffre, ça roule bien.

Est-ce que tu préfères être seul ou en groupe pour composer?

Pour la composition, ça va mieux être seul des fois et en groupe d’autre fois, c’est vraiment différent. Tu as plus d’idée quand tu es en groupe je trouve; quand je suis seul, je suis pris avec mes techniques et ma façon de jouer, ça varie moins. Ça donne des trucs complètement opposés.

Est-ce que parfois tu te forces à composer, ou en groupe, avec Tribunal, vous obligez-vous parfois à faire de nouvelles chansons, ou attendez-vous d’être inspirés ou d’avoir une idée pour composer?

Avec Tribunal, on se pousse un peu parce qu’on trouve que ça fait longtemps qu’on n’a pas inventé de nouvelle chanson, il serait temps d’en sortir d’autres, mais quand je compose seul, si je me force à composer, ça ne fonctionne jamais. Il faut que j’attende d’avoir de l’inspiration et des fois c’est frustrant, parce qu’au fond, j’aurais le temps de composer, j’ai une journée libre, mais je n’ai pas d’idées à ce moment-là. Dans ces cas là, je fais autre chose, sinon, ça ne donne pas de très bons résultats. Je faisais ça au début, mais j’ai vu que les résultats n’étaient pas géniaux.

Tu as plusieurs autre projets également que tu as mis de côté. Quels étaient-ils?

J’ai déjà fait de la musique électronique, mais là ce n’est plus vraiment actif. Je ne sais pas trop comment j’ai fait cela dans ce temps-là, je ne serais plus intéressé à programmer des affaires pendant des heures. Je suis rendu plus manuel. J’ai aussi fait un projet de métal plus humoristique avec Laurent Bellemare (le chanteur de Tribunal) qui s’appelle Testicular Dysfonction. Une des chansons qu’on a composées, c’est Tanné d’être constipé. On a juste enregistré une chanson. Le Myspace est rose avec des coeurs…

Être sur une scène, est-ce que tu aime ça ou préfères-tu la composition et l’enregistrement?

J’adore ça. Avec Tribunal, c’est vraiment le fun, mais en même temps c’est vraiment stressant; il y a toujours des petits accrochages de dernière minute. Composer c’est le fun, mais quand ça arrive pas, c’est une douleur vraiment aigue…(rires) Enregistrer c’est bien parce que tout est perfection, tu peux faire ce que tu veux entendre; tu peux quand même détourner ce que tu pourrais faire normalement. Ça dépend de l’éthique du musicien, si on veut, mais ça permet de faire ce que tu ne ferais pas, comme mettre trois guitares quand tu es seul et mettre du clavier fou quand tu ne sais même pas jouer du clavier.

On entend ta voix dans tes projets solos, mais peu dans Tribunal. Est-ce que tu aimerais assurer une plus grande partie vocale dans le groupe?

Avant je faisais beaucoup de backs dans Tribunal, mais j’en fait moins de ce temps-ci, mais j’aime ça. Je faisais la voix claire et des cris de sorcières, on les appelait. On a quatre ou cinq vieilles chansons que les gens ne connaissent pas vraiment, mais qui sont nos vieilles chansons de COQ. On a enregistré «Religae», par exemple, une chanson pop rock dans laquelle Andrew chante. Elle n’est plus sur notre Myspace, mais l’a été un bon bout de temps. On essayait de se faire connaître sur la scène métal, donc on l’a enlevée. Andrew chantait et Bellemare chantait aussi, clair.

Est-ce que tu prévoie avancer plus profondément dans certains de tes projets ou en commencer des nouveaux?

J’aimerais ça me remettre à LVL que j’ai délaissé depuis cet été. Je voudrais aussi faire le l’électro, plus garage, mais pas du Dubstep, c’est un peu trop électronique puisque j’aimerais intégrer de la guitare.

Pour entendre les chansons de LVL et vous renseignez sur ses différents projets, visitez le site suivant:

http://www.myspace.com/lvlmusic

 

Laura Pelletier

Giulia D’Errico-Denault

Photo: LVL

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

