Le Médium Saignant

octobre 24, 2010

Petits conseils pratiques pour sa première voiture

Filed under: Autre,Sorties culturelles,Sports — lemediumsaignant @ 1:40

Pour la plupart des gens, un véhicule constitue la deuxième plus grosse dépense après l’achat d’une maison. C’est pour cela qu’il est important de faire attention aux arnaques et aux problèmes qu’une voiture peut avoir dès l’achat chez un particulier. La meilleure façon d’éviter tous ces problèmes est de poser des questions et d’acheter sa voiture avec l’aide d’un professionnel.

Il y a plusieurs aspects où une voiture usagée peut avoir des problèmes, surtout quand on l’achète d’un particulier. Je vous conseille fortement d’acheter chez un concessionnaire, mais je dois admettre qu’il est souvent plus facile d’acheter directement d’une personne, donc voici quelques petits conseils pratiques selon le site Internet «autocadre.com». Nous devons poser des questions sur l’historique de la voiture à la personne à qui nous l’achetons et nous devons également inspecter l’intérieur, l’extérieur et la mécanique de l’automobile que nous souhaitons acheter.

Par quoi commencer

Pour commencer, il est important de connaître le rapport du contrôle technique de la voiture qui se doit d’avoir moins de 6 mois si le véhicule a plus de quatre ans. Ce qui veut dire que l’inspection globale de la voiture doit être faite six mois avant sa vente. Il est aussi important de connaître le carnet et les factures d’entretien de la voiture pour être au courant des accidents ou des modifications apportées au véhicule qu’on achète si celui-ci en a eu. Il est utile aussi de savoir depuis combien de temps le propriétaire possède son automobile, si c’est une première main et la raison pour laquelle la personne veut vendre sa voiture. De plus, pour éviter les gros problèmes mécaniques, il est important de savoir si la courroie de distribution est en bon état, car elle doit être changée au 80 000 kilomètres.

Par la suite, il faut inspecter la voiture, vérifier les rayures, les bosses et les changements de teintes de peinture. Regarder auprès des longerons et des passages de roues pour vérifier s’il n’y a pas de différences de peinture qui pourraient révéler une réparation après un accident. De plus, sous le tapis de sol du coffre arrière, il ne doit y avoir aucune déformation ou réparation due à un impact important. Par après, ouvrez le capot et écoutez le moteur pour s’assurer qu’il tourne de façon régulière. Finalement, fermez le contacte, et vérifiez le niveau d’huile et de liquide de refroidissement pour éviter les fuites d’huile ou des températures du moteur pouvant avoir de fortes conséquences.

Si votre voiture possède des éléments de luxe, il est important de les vérifier, telles les vitres électriques, les bancs chauffants, ventilations, éclairages, etc. Regardez aussi l’état intérieur de la voiture : le volant, les sièges, les pédales, le tapis. C’est bon pour reconnaître le vrai kilométrage d’une voiture. Par exemple, vous voulez acheter un VW golf 2007 et il vous dit qu’il a 60 000 kilomètres, mais que les pédales de l’accélérateur et du frein sont usées à ne plus voir les motifs dessus, méfiez-vous du vrai kilométrage que la personne a fait avec son véhicule.

La dernière inspection

Comme dernière inspection, il est important qu’il n’y ait pas de fumée qui s’échappe anormalement du véhicule. Tout d’abord, si la fumée est bleue, c’est qu’il y a une usure du moteur qui caractérise une consommation d’huile. Par la suite, si une fumée blanche persiste longtemps après le démarrage, c’est qu’il y a une présence d’humidité dans la chambre à combustion due à l’usure du joint de culasse qui sert à «assurer l’étanchéité des chambres de combustion, du circuit de refroidissement [et] de la circulation de l’huile alimentant la distribution, culbuteurs, arbre à cames, etc.»1 La fumée noire n’est qu’un encrassement du moteur qui disparaîtra au fur et à mesure que vous roulerez la voiture.

En espérant que cette chronique vous aidera à être plus sûr de votre achat et à ne pas faire d’erreurs sur votre choix. Si vous suivez bien ces conseils, jamais vous ne devriez avoir de problème avec votre voiture, mais en tant que bon passionné, je conseille fortement d’aller vers les modèles qui ont fait leurs preuves sur la fiabilité telles les Toyota Corolla et Yaris, la Honda Fit, la Mazda 3 ou encore la Honda Civic. Le palmarès des voitures les plus fiables est dédié aux véhicules japonais.

 Gabriel Massé

1 http://www.tract-old-engines.com/culasse.html

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