Le Médium Saignant

octobre 24, 2010

Politique, la jeunesse!

Filed under: Actualité et politique — lemediumsaignant @ 12:28

 

Photo: myspace de We are Wolves

Bonjour chers lecteurs du Médium Saignant! J’ai décidé d’écrire à propos d’un sujet que personne n’aime vraiment, mais qui nous concerne tous beaucoup: la politique. Je sais, vous allez dire : « Ah non, pas encore! Pas de la politique!» Ne nous énervez pas, cette fois-ci, c’est différent. Je vais vous montrer que même un gars qui a écouter le film Bob l’Éponge deux fois de suite peut parler de politique sans avoir l’air d’un con. Vous voyez, depuis des années, on entend à la télévision, dans les journaux et même de nos professeurs que nous sommes la relève politique, que les jeunes sont engagés politiquement et qu’ils ont leur mot à dire! C’est un beau discours, mais est-ce vrai? Les jeunes entre 18 et 21 ans sont-il intéressés par les discours monotones des politiciens actuels? Je me suis penché sur la question et j’ai effectué un léger sondage (et non un sondage Léger marketing) assez approximatif. Les résultats m’ont surpris.

«Où sont les idées de grandeurs et les discours engagés des politiciens des années 70? Cachés dans une boite rangée sous un bureau, j’en ai bien peur…»

L’intérêt des jeunes pour la politique

Est-ce que la politique vous intéresse réellement, vous (incluant moi)? Au lieu que ce soit d’autre qui y répondent à votre place, je vous ai posé la question et 42% des interrogés ont répondu : non, pas du tout, 53% ont dit qu’ils aimaient seulement en parler entre amis et 5% ont dit qu’ils participaient activement aux événements de leur parti politique. Pourquoi un si petit nombre de gens participent activement a leur parti? Sommes-nous un peu tannés du système politique actuel qui revient toujours au même? Vous savez, depuis des années, les deux partis de droite du Québec, les libéraux et le parti Québécois, se lancent la balle, sous le regard envieux de l’Action Démocratique du Québec. Mais ça revient toujours au même… Où sont les idées de grandeurs et les discours engagés des politiciens des années 70? Cachés dans une boite rangée sous un bureau, j’en ai bien peur…

«[…] les seuls (partis) qui ont une couverture médiatique, ce sont les partis principaux et autorisés par le gouvernement actuel.»

Les partis les plus populaires chez la relève électorale

Chez les électeurs, le résultat m’a agréablement étonné. Beaucoup plus de jeunes que je le pensais veulent voter! 58% pensent voter au Provincial et au Fédéral. Seulement 42% d’entre eux boycottent les élections. C’est mieux que je le pensais, au moins; c’est signe d’implication personnelle dans le système démocratique actuel.

J’ai ensuite posé une question, qui, à priori, semble simple. Combien existe-t-il de partis politiques au Québec? Officiellement : 5 (pour l’instant). Officieusement : au moins 15. Je vous rappelle que pour être un parti officiel, il faut obtenir au minimum 1% des votes dans une élection. Pourquoi la grande majorité des gens n’en connaissent justement qu’environ 5, mais savent qu’il en existe plus? Parce que les seuls qui ont une couverture médiatique, ce sont les partis principaux et autorisés par le gouvernement actuel. Saviez-vous qu’il existe un parti de travailleurs au Québec, un parti socialiste, deux partis communistes, et bien d’autres dont on entend jamais parler?

L’avant dernière question que j’ai lancée, bien sûr, dans le respect et le choix de répondre ou pas, est : Pour quel parti prenez vous? Alors, dans l’ordre des plus populaires chez les jeunes de 18 à 21 ans:

1 : les partis de gauches ( communistes, anarchistes, socialistes, etc.) – 32%

2 : le parti Québécois – 21%

3 : les libéraux – 5%

4 :Québec Solidaire – 5%

Ensuite viennent L’ADQ, les conservateurs et les autres partis avec 0% de votes.

Et finalement, 32% des interrogés ne prenaient pour aucun parti, soit par choix, soit par ignorance du système politique. Les résultats cette fois-ci m’ont aussi agréablement surpris… c’est pour la dernière question que j’ai proposé que les résultats sont loin de m’avoir étonné.

«Imaginez, vous votez pour le nouveau parti qui vient d’apparaître, parce qu’il est «à la mode dans les médias», mais ses valeurs sont contraires à  l’idée que vous vous faites d’une société parfaite […]»

Connaître son parti

Connaissez-vous toutes les valeurs et idées de votre parti? 67% des gens qui prennent pour un parti m’ont répondu qu’ils ne connaissaient que quelques idées, des valeurs de base de leur parti politique, contre 8% qui ont dit toutes les connaître et 25% affirment n’en connaître aucune. Je trouve cela aberrant. Non pas que je nous accuse de ne pas être assez impliqués, mais où se trouve la motivation? Nulle part. Pourtant, en tant que participants à la démocratie dite moderne, nous nous devons de savoir pour qui et pour quelles raisons nous votons. Imaginez, vous votez pour le nouveau parti qui vient d’apparaître, parce qu’il est «à la mode dans les médias», mais ses valeurs sont contraires à  l’idée que vous vous faites d’une société parfaite (par exemple, en privatisant les soins de santé). En écoutant le politicien parler? Faite-moi rire! Non, pas du tout, et c’est pourquoi je vous conseille d’essayer le test sur le site http://www.politest.fr. C’est un court test de 12 questions accessibles à tous sur des sujets d’ordres économique, social, et interpersonnel qui vous dit quel parti est le plus associé à vos valeurs personnelles et il vous situe sur l’échelle gauche ou droite de la politique (gauche étant pour l’état et droite pour la privatisation). Il a un taux de réussite de 92%. Je l’ai moi-même essayé et je suis très satisfait. Même si ce sont des partis de la France, vous saurez trouver leurs cousins québécois rapidement sur Internet. Et à ce moment, vous saurez parfaitement pour qui voter, ou qui supporter! Alors, retenez bien http://www.politest.fr pour faire de vous des citoyens peut-être un peu mieux informés sur la politique actuelle.

Finalement, je me suis rendu compte que oui, nous sommes pour la plupart engagés politiquement, mais que nous n’en savons pas assez sur la vraie politique. Je vous invite à vous renseigner, peut-être que vous aurez la piqûre comme moi pour ce sujet dont nous n’avons pas terminé d’entendre parler!

Samuel P.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :