Le Médium Saignant

novembre 14, 2010

Chroniques de la matante raisonnée: Matante contre la surconsommation

Filed under: Actualité et politique,Dossier Surconsommation/Anti-Noël,Humour — lemediumsaignant @ 1:03

En tant que femme typique de la société occidentale, je menais une vie d’ennui jusqu’à ce que ma filleule vienne installer la bombe du siècle chez moi: l’Internet! Étant merveilleusement inspirée par ses chroniques d’une fashionnista névrosée, mais surtout par l’idée de pouvoir devenir journaliste/blogueuse/créatrice littéraire tout d’un coup, sans avoir eu aucune formation et en n’ayant aucune compétence dans le domaine, j’ai décidé de partager mon vécu avec les plus jeunes, de leur montrer comment être un bon citoyen.

MATANTE CONTRE LA SURCONSOMMATION 

Devant cette immense vague de surconsommation, j’ai décidé de vous aider à mieux consommer. Voici donc quelques-uns de mes trucs:

Faire le ménage chez soi

Je ne suis pas quelqu’un qui abuse comme les Américains. Quand il y a quelque chose d’inutile chez moi, je le jette. Pas question de surconsommer, quand même! Par exemple, la semaine dernière, j’ai réalisé que je ne me servais jamais de mon four à pain. À quoi ça sert de garder quelque chose dont on ne se sert même pas? J’ai appelé ma mère et ma soeur qui n’en voulaient pas. Je l’ai donc jeté aux ordures. Il faut savoir se détacher des biens matériels si on veut être heureux.  

Ne pas toujours vouloir ce qu’il y a de plus récent

Il ne faut jamais acheter quelque chose simplement dans le but d’avoir ce qu’il y a de plus récent au niveau technologique. Pas question d’acheter les nouvelles télévisions à écran plat; je me satisfais de mes huit télévisions, même si elles prennent un peu plus d’espace! Vous devriez tous faire de même!

Ne pas être trop généreux

Une autre bonne façon de ne pas surconsommer, c’est de réfléchir avant d’acheter des cadeaux aux gens. Pourquoi leur offrir de beaux cadeaux qui valent cher, alors qu’ils ne les apprécieront probablement même pas? Je préfère garder cet argent pour moi, de manière à m’assurer qu’il ne soit pas mal dépensé. 

Ne pas acheter un produit en grande quantité juste parce qu’il est en spécial.

Les essuie-tout sont en spécial cette semaine à la pharmacie du coin? Pas besoin d’en acheter dix à la fois! Le truc, c’est d’y retourner plus souvent. Avant, j’étais une acheteuse compulsive qui faisait les courses une fois par semaine et pouvait parfois acheter quatre paquets de rouleaux essuie-tout à la fois! Maintenant, ma mentalité a complètement changé. J’en achète un à la fois et je vais simplement à la pharmacie chaque jour.  

La semaine prochaine, je vous montrerai comment être écologique!

La Matante Raisonnée

 

par S.P.

Caricature: Zaly Heloe

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

