Le Médium Saignant

novembre 21, 2010

L’Exil de Samian

Filed under: Actualité et politique,Musique — lemediumsaignant @ 3:57

Le jeudi 18 novembre dernier, Samian, le rappeur autochtone, a donné un spectacle au café l’Exil du Cégep Marie-Victorin dans le cadre de la semaine de la citoyenneté ayant pour titre « Les autochtones d’ici et d’ailleurs ».

 
C’est avec un franc enthousiasme que son public restreint, mais toutefois dynamique, est venu assister à sa représentation. D’ailleurs, il nous a confié que malgré son épuisement suite à un blitz de sept spectacles en neuf jours, il fut ravi de l’énergie de son public.

 

« Samian se définit comme un révolutionnaire… »

 

Samian est un rappeur engagé. Originaire de la communauté algonquienne de Pikogan en Abitibi-Témiscamagne, il chante pour vivre et pour  dénoncer la cause de l’Amérindien. Des thèmes tels que la pauvreté, la drogue et l’assimilation font partie de son répertoire. Ces thèmes qu’il aborde, c’est la réalité toute crue telle que l’on ne veut généralement pas l’entendre. En tant qu’homme engagé, Samian se définit comme un révolutionnaire, un guerrier, un combattant. C’est pourquoi il a toujours espoir que son peuple brille un jour.

 

Les quelques moments de slam dont il nous a fait part font peut-être moins danser, mais font réfléchir et au final, on ne peut qu’applaudir l’intelligence de ses textes. Usant de l’anglais, de l’algonkien, mais surtout du français, Samian est un poète décidément ouvert aux autres cultures tout en étant un fier ambassadeur du peuple algonquien. Attirant un public hétérogène, il n’est décidément pas un rappeur hermétique. Sa poésie nous fait rêver tout en étant fermement enracinée dans une culture vieille de milliers d’années. Samian est une voix qui marque l’écorce d’un peuple fier.

 

Philippe Heine

Photos: Étienne Dagenais

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :