Le Médium Saignant

novembre 21, 2010

Ne surtout pas se fier aux apparences

Filed under: Actualité et politique,Dossier Surconsommation/Anti-Noël — lemediumsaignant @ 3:02

Dans la société de consommation d’aujourd’hui, les entreprises essaient toujours de nous persuader que tel ou tel produit va nous rendre heureux, populaires et qu’il est absolument nécessaire. Elles tentent de nous manipuler et de nous faire croire que notre bonheur se trouve dans leurs produits. Or c’est faux, ce ne sont pas des objets qui peuvent nous apporter le bonheur. Ils peuvent seulement nous rendre esclaves de la surconsommation, nous pousser à acheter à tout bout de champ. Elles nous harcèlent et nous martèlent avec leurs publicités afin de nous convaincre de nous enquérir de leurs produits. Elles tentent de nous manipuler et de nous faire croire n’importe quoi pour nous extirper de l’argent.

«Elles (les entreprises) nous harcèlent et nous martèlent avec leurs publicités afin de nous convaincre de nous enquérir de leurs produits.»

Il faut être méfiant dans la vie, ne jamais oublier son esprit critique, remettre les choses en question et ne pas prendre tout ce qu’on nous dit comme des vérités, car il y a beaucoup de rhéteurs qui abusent des gens. Ceux qui ont la connaissance ont le pouvoir. Plus on est curieux, plus on en sait et plus nous avons du pouvoir. On ne peut pas nous berner facilement. La chose la plus importante au monde c’est la connaissance, car cela ne se perd pas. Le nouveau téléphone portable tendance ou la nouvelle voiture de l’année finiront par être usés et bons pour la poubelle. Par contre, nos connaissances seront toujours là jusqu’à la fin de notre vie. Elles nous apporteront bonheur et satisfaction. Le problème c’est que les individus se laissent prendre au jeu. Ils consomment tellement que ça devient une drogue. Ils ne peuvent plus s’en passer; ils en ont besoin pour se sentir bien.

Il est impératif de ne pas donner de la valeur aux objets, car ils finissent par s’user. Il ne faut pas s’attacher à eux. On doit donner de la valeur aux personnes qui seront à nos côtés quoi qu’il arrive et qui sauront vous consoler et nous aimer. Les objets ne peuvent rien faire de tout cela, n’étant pas dotés d’un souffle de vie.

par Lynda Khemsi

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :