Le Médium Saignant

novembre 22, 2010

Des nouvelles de notre correspondant du Mexique

Filed under: Actualité et politique,Actualité Marie-Vic,Autre — lemediumsaignant @ 4:36

 

J’ai quitté l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau le 13 septembre 2010 en direction du Mexique sans vraiment savoir à quoi m’attendre. Il est évident que nous avions été préparés à effectuer ce périple de dix semaines dans un pays étranger. Ainsi, cours de culture, de langue, rencontres de parents et documents multiples pendant un an ont suivi pour assurer le bon déroulement de notre implication dans le projet. Par contre, il était quasiment impossible de savoir à quoi s’attendre avant d’avoir atterri et d’avoir commencé à vivre l’expérience, du moins c’est ce que je pense.

J’ai eu l’énorme privilège de côtoyer des gens accueillants, chaleureux, dynamiques et surtout, prêts à tout pour que mon séjour en leur pays se déroule le mieux possible. Je crois être sûr de moi en disant que les Mexicains sont des personnes très festives et qui aiment la vie, même si celle-ci ne s’est pas toujours montrée clémente envers eux. En effet, partout on peut voir que l’économie du pays n’est pas à son meilleur présentement, même que j’ai été confronté à des situations très frustrantes auxquelles je ne pouvais rien faire pour venir en aide aux personnes qui en avaient vraiment besoin. Dans ce genre de moment, on doit tout simplement apprendre à sortir de la boule de cristal dans laquelle on vit et écouter ce que les gens ont à dire.

Ce voyage a été pour moi un grand moment de réalisation dans le sens où il a ouvert mes yeux sur plusieurs choses. La plus frappante selon moi a été de réaliser que nous vivons très confortablement au Canada et cette constatation est survenue au moment où j’ai réalisé que j’étais coupé de tous mes petits plaisirs et réconforts. Pas de cellulaire haut de gamme, pas de douches interminables sous l’eau bouillante, etc. Je ne dis pas que nous sommes matérialistes, mais seulement que vivre selon des moyens plus restreints m’a permis de réaliser à quel point nous sommes chanceux de vivre dans une société comme la nôtre.

Somme toute, cette expérience m’a offert bien plus que ce que je pouvais désirer et aussi cliché que cela puisse paraître, voyager est une expérience qui change la façon de voir les choses. Il est clair que mon aventure n’a pas toujours été rose et qu’à certains moments il m’est arrivé de vouloir retourner chez moi. Cependant, tout cela fait partie de l’expérience et ces moments difficiles m’ont probablement aidé à atteindre un niveau de maturité plus élevé et d’en ressortir grandi sur le plan émotionnel.

Francis Roch

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

