Le Médium Saignant

novembre 22, 2010

Le Phénomène des Chaussures chez les Femmes

Filed under: Mode — lemediumsaignant @ 4:30

L’Obsession des Talons Hauts

Dans toutes les couleurs, toutes les tailles et toutes les hauteurs, les talons hauts furent toujours sujet de fétiche chez les femmes. Est-ce à cause de la forme gracieuse et élancée que donne le talon autant au soulier qu’à la silhouette de la femme qui la chausse ou est-ce simplement la beauté de tout l’ensemble? Le charme des talons hauts et le pouvoir enchanteur qu’ils ont sur l’espèce féminine est très difficile à expliquer. Il est peut-être similaire à l’effet provoqué sur l’espèce masculine lorsqu’il voit une belle femme qui porte des talons hauts. Cette image entraîne parfois même des sifflotements et des cris d’appréciation. Moi-même étant follement attirée par la beauté de cette forme d’art et par l’aspect raffiné qu’elle donne à ma personne, les talons hauts sont mon pêché mignon. J’apprécie aussi le gain de confiance en soi que me procure une belle paire de chaussures à talons hauts lorsque je l’enfile. Nous avons tous un accessoire ou un vêtement dont l’achat nous rend le sourire et nous aide lorsque nous nous sentons d’humeur sombre. Pour certains, ce sont les sacoches, pour d’autres les bijoux, le maquillage, les robes ou les jupes. Puis pour d’autres, ce sont les talons hauts.

Une belle paire de souliers complète un habit et peut même rajouter un petit quelque chose à un ensemble, quelque chose d’épicé ou sucré, dépendamment ce que la personne désire. Cependant, autant que des talons peuvent être beaux, ils peuvent être très douloureux, spécialement s’ils sont portés pendant de longues heures. Rare est-il qu’une paire de talons soient à la fois commodes, beaux et confortables. Selon la fameuse phrase, il faut souffrir pour être belle.

L’arrivée du talon haut remonte à la fin du XVIe siècle, en Europe. Le talon aiguille, quant à lui, est apparu vers les années 1950 et fit tout de suite fureur. Deux créateurs français sont attribués à son invention : Charles Jourdan (1883-1976) et Roger Vivier (1907-1998). Selon Vivier, des talons aiguilles servent à « terminer la silhouette d’un coup de crayon ». De nos jours, des noms tels Yves Saint-Laurent, Diego Dolcini, Giambattista Valli, Giuseppe, Zanotti, Steve Madden, Marc Jacobs, Nicholas Kirkwood et Christian Louboutin, dont le dessous de tous ses souliers est d’un rouge vif, sont mondialement reconnus pour leurs souliers à caractère osé. N’oublions pas les créations d’Alexander McQueen et de John Galliano (Dior), qui sont parmi les plus excentriques et les plus risqués. Leurs talons à plateforme s’élevent parfois à plus de six pouces de haut.

«[…] il faut souffrir pour être belle.»

Christian Dior, Chanel, Gucci, Jimmy Choo, Givenchy, Louis Vuitton, Dolce & Gabbana et Balenciaga sont tous des marques de designers européens chics et de haute classe qui, saison après saison, sortent avec des chaussures d’une originalité frappante afin de compléter plusieurs ensembles de vêtements qui défilent sur la passerelle. Pour celles qui adorent les bijoux, il y a même une nouvelle collection Swarovski pour la saison de printemps 2011, réalisée par Gianmarco Lorenzi.

Saviez-vous que les chaussures que vous retrouvez dans les magasins tels Aldo, Spring et Le Château s’inspirent de ces modèles de haut de gamme? Enfin, le talon haut est un accessoire qui doit obligatoirement faire partie de la garde-robe de toute femme. Il embellit la silhouette de la femme et fait fantasmer l’homme qu’elle cherche à conquérir.

Ashley Ornawka

Photos: Proviennent des sites Internets de divers designers

Publicités

3 commentaires »

  1. Bonjour

    Je suis à la recherche de ces chaussures, vous est il possible de me dire où on peut les trouver ? Merci d’avance. Cordialement.
    Marie

    Commentaire par Lecha — mai 19, 2012 @ 4:54 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :