Le Médium Saignant

novembre 30, 2010

Le cadavre exquis

Filed under: Littérature — lemediumsaignant @ 2:47

Le cadavre de mon insouciance était étendu sur le sol, les yeux ouverts, le regard vitreux, perdu dans l’étendue du ciel qui s’ouvrait devant lui, peuplé d’étoiles et de néant. J’eus peur alors que ces yeux qui étaient miens ne puissent rien voir de plus que cette étendue d’infini. Il y avait tellement  plus à voir, tellement mieux aussi. Ces oreilles éteintes, et à jamais sourdes, ne pourraient plus entendre ces joies dont elles n’avaient pas assez profité : cette musique, cette trame sonore qui s’était arrêtée sur la note mélodrame d’un dernier battement, d’un dernier cri. Tout simplement. Trop simplement. Cette peau glacée ne pourrait jamais plus faire usage du plaisir qu’elle pouvait s’accorder. Cet odorat ne pourra plus jamais sentir cette flagrance de l’amour. Je suis morte avant même de savoir la vérité sur ce monde insouciant, sur ce monde incompréhensible. Chère jeunesse perdue, chère vie abattue, qu’aie-je dont fait pour mériter cette mort précoce ? Qui aurait cru que la vie s’arrêterait ainsi ? Qui aurait cru que je reposerais là, figée dans cette mort effrayante et délicieuse? Que je mourrais ainsi, telle une simple mortelle ? Qu’adviendrait-il de cette âme qui a aimé, qui a pleuré, qui a souffert, qui a ri? Pleurez-moi, je vous prie. J’ai trop erré, j’ai trop espéré, voila où tout cela m’a mené. Je suis là, cadavre exquis, figé à jamais sous ce ciel bleu qui fut autrefois, honte à moi, la limite de ma vie.

Stéphanie Benoît

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

