Le Médium Saignant

décembre 16, 2010

Manifestation étudiante à Québec : Contre la hausse!

Filed under: Actualité et politique — lemediumsaignant @ 5:27

En date du lundi 6 décembre, il s’est tenu dans la ville de Québec une réunion des partenariats universitaires dont le propos était de discuter du financement du système d’éducation universitaire. En fait, depuis la déclaration du ministre des Finances, M. Bachand, de hausser les frais de scolarité, d’électricité, d’essence et de santé (200 $ par années à compter de cette année), la nécessité d’une consultation publique s’est fait ressentir par la réaction des Québécois face à ce budget. Toutefois, la consultation qu’était la rencontre du 6 décembre s’est avérée être plus une manœuvre politique qu’une vraie consultation de l’opinion des partenaires universitaires sur la hausse des frais de scolarité.

« Pour les organisations syndicales et les associations étudiantes, les dés étaient pipés d’avance, puisque dès l’ouverture de la rencontre, le gouvernement a clairement indiqué qu’il maintenait le cap sur les hausses des droits de scolarité et la course au déficit zéro en 2013. Jamais nous n’avons senti que notre position a été écoutée, d’où la décision de quitter la rencontre » a déclaré le secrétaire général de la FTQ, Daniel Boyer.

Comme la FTQ, plusieurs organismes ont décidé de boycotter la rencontre, surtout en raison du caractère antidémocratique de cette rencontre. Par exemple, il n’a jamais été question de discuter de la pertinence de la hausse des frais, ce qui était clairement indiqué par les questions servant de guides pour la rencontre, par exemple cette question à propos du financement de la formation universitaire : « Quels principes devraient guider la hausse des droits de scolarité? »…Il est sous-entendu dans la question que les droits de scolarité seront haussés!

« De telles mesures ne peuvent que porter une grave atteinte à l’accessibilité scolaire [] »

Afin de montrer leur désaccord face à de telles décisions dont les impacts sont trop souvent dédramatisés, des étudiants universitaires ainsi que des cégépiens et des manifestants de tous les milieux se sont réunis en face de l’hôtel Hilton à Québec le 6 décembre lors d’une manifestation qui a réuni plus de 4000 personnes. Depuis le dépôt du budget Bachand en mars 2010, il y a eu une vague de réactions de la part de la population pour affirmer son dissentiment; vague qui n’est pas prête de s’arrêter et qui ne fait que mieux se définir à mesure que se rapprochent les mesures les plus extrêmes du budget (par exemple, la montée en flèche du coût de l’université à 5000 $ par année, sans compter les frais afférents). De telles mesures ne peuvent que porter une grave atteinte à l’accessibilité scolaire, en considérant par exemple que le salaire moyen d’un étudiant universitaire se situe aux alentours de 12 000 $ par année. Idem pour le milieu de la santé, pour le transport et pour l’électricité. Ce sont les classes moyennes et pauvres qui se trouvent touchées le plus sévèrement. En effet, selon les données d’IRIS, Institut de Recherche et d’Informations Socio-économiques, pour un ménage qui gagne 24 410 $ en revenu annuel, la révolution tarifaire représente une augmentation de 17,98 %, alors que pour un ménage gagnant 194 500 $/année, cela ne représente qu’une augmentation de 2,4 %.

Pour plus d’information quant aux impacts du budget et de la révolution tarifaire et quant à l’économie du savoir, consultez le site : http://www.iris-recherche.qc.ca/

Alexandro Gonzalez Lepe

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :