Le Médium Saignant

janvier 14, 2011

Ils nous ont quittés en 2010

Filed under: Actualité et politique — lemediumsaignant @ 9:25

 

La fin d’une année et le début d’une autre marquent le temps dans la vie des hommes. C’est le moment de souligner la perte des hommes et des femmes qui ont marqué le monde jusqu’en cette dernière année qu’est 2010. En écoutant le memoriam de Radio-Canada, je fus déçu de constater qu’il n’y avait aucun mot destiné aux scientifiques morts dans l’année. C’est pourquoi, dans la présente chronique, je vous présenterai cinq grands scientifiques morts durant l’année. Vous trouverez plus d’informations sur le site The Telegraph.

            Mort le 14 octobre à l’âge de 85 ans, Benoit Mandelbrot fut un éminent mathématicien franco-américain. Père de la géométrie des fractales, il est dorénavant possible, grâce à lui, de comprendre mathématiquement les formes complexes de la nature comme les nuages, les arbres et les montagnes. Il a appliqué ses découvertes autant à la biologie, à la physique et aux marchés financiers. Ses travaux ont permis de fonder les bases de la théorie du Chaos, des mathématiques non linéaires et de la dynamique des systèmes.

            Mort le 22 novembre à l’âge de 95 ans, le professeur Frank Fenner fut professeur émérite de microbiologie à l’Université nationale australienne. Il joua un rôle d’avant-plan dans l’éradication du virus de la variole. Il participa également à la décimation des populations de lapins sur les terres agricoles d’Australie par l’introduction du virus de la myxomatose vers le début des années 1950. Ayant participé à deux extinctions au cours de sa carrière, il était très préoccupé par celle de sa propre espèce.

            Mort le 13 novembre à l’âge de 84 ans, Allan Sandage fut considéré comme l’astrophysicien le plus influent de sa génération. Il a commencé sa carrière vers la fin des années 1940 en tant qu’assistant d’observation d’Edwin Hubble. Suite à la mort de son maître en 1953, Sandage hérite de son projet, soit de trouver la constante d’Hubble. Cette dernière nous renseigne sur le taux d’expansion de l’univers.

Voilà, sur ces quelques mots dédiés aux grands disparus de 2010, je vous souhaite une bonne année 2011.

Philippe Heine

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :