Le Médium Saignant

mars 3, 2011

“Rencontres paranormales” pas si paranormales que ça!

Filed under: Actualité et politique,Cinéma et télévision — lemediumsaignant @ 6:34

Depuis quelques mois, on peut voir Rencontre Paranormales sur les ondes de TVA. Cette émission est coproduite et animée par Chantal Lacroix. Rencontres Paranormales présente des “séances” avec un “médium” qui parle à des “esprits qui hantent les endroits où l’on tourne l’émission”. Ces derniers se manifestent par des mouvements de la table qui tape: une fois pour oui, et deux fois: Non. Je trouve cette émission franchement ridicule.

Étant un magicien, je touche depuis plusieurs années à toutes les branches dans cet art et je ne comprends pas qu’un tour aussi vieux puisse impressionner autant et arriver à mystifier les gens, surtout quand il est mal fait! Je trouve scandaleux de diffuser une émission/info pub qui encourage l’industrie des charlatans qui abusent de la naïveté des gens qui, vulnérables, décident de les consulter, surtout quand ils sont dans des situations difficiles. Ils se font raconter des mensonges contre des sommes d’argent incalculables.

D’abord, on voit clairement le fameux médium tirer la table vers lui quand cette dernière bouge. Le mouvement n’est pas amorcé par les muscles du bras, mais par un mouvement en arrière des épaules, observez bien et vous verrez. Dany Plouffe, physicien et doctorant en physique à l’Université de Sherbrooke, a ouvert un excellent blog sur le sujet en analysant ce que font le “Médium” et Chantal Lacroix.

Ajoutons que quand la table est rectangulaire, le médium appuie ses pieds sur les pattes de la table pour aider la bascule de cette dernière. Essayez-le vous-mêmes, vous verrez combien c’est facile.

Le premier schémas suivant a été tiré du blogue de Dany Plouffe et le second est une reproduction en 3D de ce qu’on voit à l’écran. Ces derniers illustrent les deux méthodes employées par le médium et celle qu’a tenté Chantal Lacroix.

 

Quand le médium a quitté la table, j’ai essayé de la faire bouger toute seule, ça ne marchais pas […] je constate que cette personne est un canal” – Chantal Lacroix, Salut, Bonjour!, émission du 24 novembre 2010.

Luc Langevin, magicien et physicien, n’est pas du tout impressionné par le numéro et invite le médium Roger Mainville. Il lui a même proposé de l’inviter dans son émission, lors d’une entrevue pour Infoman. Curieusement, Mainville refuse l’invitation: “Avant que je fasse affaire avec Infoman, je vais faire affaire avec un expert, avec quelqu’un dont je sais que l’esprit sera assez ouvert pour que je puisse travailler avec lui.” (source: Agence QMI)C’est fou comme le pouvoir mystérieux des sceptiques éloigne les esprits et trouble les voyants!

James Randi, un illusionniste canadien qui consacre depuis plus de 20 ans sa carrière à enquêter sur les phénomènes paranormaux, offre un chèque d’un million de dollars à toute personne qui arrive à démontrer qu’elle a un pouvoir surnaturel sous surveillance de scientifiques, magiciens et autres experts. Ironiquement, personne n’a jamais pu remporter le chèque. Randi a reçu des appels et courriels concernant l’émission de TVA et Roger Mainville. Voici la traduction du message à Dany Plouffe: «La démonstration est ridiculement simple à résoudre! Je ne peux pas croire que ce truc a réussi à convaincre des téléspectateurs. C’est ridicule. Le reste du monde doit sûrement rire du Québec. […] Le médium pousse effectivement sur la table, puis enlève rapidement sa main comme pour montrer qu’il n’utilise en fait qu’une seule main…! C’est le signe d’un amateur …»

En ce qui concerne Chantal Lacroix, je ne dis pas qu’elle ment, loin de là. Je constate par contre qu’elle s’est fait avoir. Elle dit qu’avant d’avoir accepter de produire l’émission elle a testé elle même le médium pour vérifier ses pouvoirs et que ce dernier lui a révélé des choses très personnelles comme le cancer que sa mère avait eu et que cette dernière allait l’avoir à nouveau.

Un ami a googlé l’histoire du cancer et Chantal l’aurait déjà mentionné en 2009 au magazine Vita, bien avant que l’émission commence. Il ne faut pas oublier que Chantal Lacroix est une personne publique et que c’est facile de trouver des potins du genre. Ensuite elle parle d’autres événements inexplicables que lui révèle Mainville. Cela s’appelle le “Hot Reading”. Ella a aussi été victime de “cold reading” (ou lecture à froid), qui est simplement un jeu psychologique qui consiste en gros à dire des généralités et voir la réaction de la personne en face de nous pour savoir si on est dans la bonne direction. Certaines phrases peuvent être formulées pour être interprétées comme des questions, ainsi l’interlocuteur va mordre à l’hameçon et va révéler des informations. Le “médium” mémorise cette information et la sort plus tard durant la séance en la reformulant, ce qui donne l’illusion qu’il sait des choses sur vous.

Bref, ce jeu doit s’arrêter tout de suite. J’espère que cet article vous a ouvert les yeux sur le monde des charlatans.

Liens et références:

http://www.paraenquete.com Blogue de Dany Plouffe

http://www.randi.org Site officiel de James Randi

http://www.medhathanbali.com Mon site personnel

Medhat Hanbali

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :