Le Médium Saignant

mars 3, 2011

Ouvrez vos Frontières

Filed under: Musique — lemediumsaignant @ 6:44

On connaît tous le Dieu du reggae dénommé Bob Marley, mais souvent notre culture de cette musique si joyeuse et rassembleuse se limite à ce seul artiste. C’est donc pourquoi j’ai pensé à vous faire découvrir une sommité africaine de ce domaine. L’homme en question se nomme Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom, Doumbia Moussa Fakoly. Tiken est né à la fin des années soixante en Côte d’Ivoire. Il est une vraie célébrité sur ce continent. Il est le rassembleur, la voix du peuple. Tiken est la fierté de l’Afrique.

Reconnue internationalement, son œuvre contient des textes engagés qui dénoncent tantôt les injustices sociales, la corruption gouvernementale et qui plus tard vantent les beautés naturelles et humaines de son Afrique tant aimée. Tiken tente d’éveiller les consciences par rapport au concept de colonialisme: « Après l’abolition de l’esclavage, ils ont créé la colonisation, lorsqu’on a trouvé la solution, ils ont créé la coopération, comme on dénonce cette situation, ils sont créé la mondialisation. » C’était un extrait d’un de ses textes engagés sur le sujet. . Il a commencé sa carrière musicale avec une formation qui se nommait « Djelys ». C’est avec les membres de son premier groupe qu’il a débuté à intégrer beaucoup de cuivres dans son reggae le rendant unique et attachant. Après s’être séparé de sa formation initiale, il forme son propre projet qui ne prendra pas beaucoup de temps avant de décoller. Tiken Jah se retrouve vite devant les grandes scènes africaines et peu après, dans les grandes salles françaises, où son travail est toujours grandement apprécié. Il est même venu nous rendre visite lors du festival des Francofolies en 2008.

En plus de s’impliquer sur la scène musicale, Tiken s’implique beaucoup sur la scène sociale africaine. Il participe au programme « Un concert, une école » qui produit des grands artistes d’origine africaine pour financer la construction d’écoles dans les villages moins fortunés. Alors, même si vous n’êtes pas naturellement attirés par ce genre musical, je vous encourage fortement à porter une attention particulière à Tiken Jah Fakoly, cet artiste créatif et engagé qui milite pour le bien des siens et pour l’éveil de la conscience universelle.

Article: Übaireaugé

Photo: http://tikenjahfakoly.artiste.universalmusic.fr/www/

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :