Le Médium Saignant

avril 23, 2011

3SOME AVEC LA RELÈVE

Filed under: Édition de mai,Dossier Spécial Musique — lemediumsaignant @ 11:30

Article: Laura Pelletier

Photos: Myspace et Facebook des groupes

TROIS GROUPES DE LA SCÈNE MARIE-VICTORIENNE QUI EN VALENT LA PEINE


RIGAMAROLE

Funky et épuré

Alors que je pensais avoir fini de rester bouche bée en entendant des groupes de musique d’étudiants, je suis devenue complètement OBSÉDÉE par un groupe nouvellement découvert: Rigamarole. C’est tout simplement étonnant! Guitare, voix, flûte, percussions, basse, batterie, violon, … Ce groupe a trouvé un équilibre parfait entre le son de tous les instruments, arrivant à un résultat raffiné et drôlement agréable à écouter. Rigamarole fait un funk reggae rock intelligent et on ne doute pas une seconde du talent technique de chacun des musiciens. Il est rare d’entendre un si jeune groupe ayant trouvé un son à ce point travaillé. Je ne doute pas une seconde de la percée de ce groupe. À vous maintenant de vous convertir à la rigamarobsession!

www.myspace.com/rigamaroleband

MASKARA

À couper le souffle

Ayant débuté sous le nom de Zénith, le groupe d’indie/acoustique/folk Maskara (qui signifie masque en espagnol) est formé de trois musiciens : un contrebassiste, un pianiste et une chanteuse. Ce qui les démarque, c’est un son qui s’équilibre magnifiquement entre puissance et finesse. Ils sont apparus sur scène pour la première fois lors du concours Cégeps en Spectacle en février dernier et ont récolté le prix du public, après avoir joué deux de leurs créations, la première dotée d’un groove pesant accompagné par un piano gracieux et agile, et la seconde plus folk, mettant en valeur la voix de la chanteuse. On ne peut qu’espérer que la sortie d’une démo au groove d’enfer se fera dans de courts délais! « Les deux compositions, « Présence » et « Couleurs confuses », présentées à Cegep en Spectacle sont maintenant complètement enregistrées. Mariko travaille sur le « mix » afin de pouvoir les mettre sur notre future démo! Nous avons deux autres compositions en construction », a affirmé David Terriault, le pianiste du groupe.

MONTREAL CUBOP PROJECT (Face-off! Voir l’article: In a word: Groovy!)

Ça sent l’été

Qu’est-ce que ça donne quand on réunit six talentueux étudiants en musique, tous passionnés de jazz, dont un contrebassiste qui joue les yeux fermés et un percussionniste qui joue avec ses coudes? Montreal Cubop Project, évidemment! Ce groupe fait des standards de jazz, modifiant des classiques de jazz à sa guise pour lui donner une saveur cubaine dansante et estivale. Ils ne sont ensemble que depuis deux mois, mais on sent déjà une grande chimie entre eux. « Le Jazz, c’est comme une conversation, c’est une affaire d’écoute; un musicien part quelque chose et nous on y répond », affirme Juan Pablo Carmona, le contrebassiste du groupe. Partant de la structure de base d’une chanson déjà existante, ils improvisent, allongeant la chanson jusqu’à dix minutes et ajoutant d’habiles solos inventés à mesure. « On laisse la musique dicter ce qu’on fait, c’est vraiment libre », assure Clarence Corbeil, le fondateur, leader et percussionniste du groupe. Découvrez toute la richesse de la musique afro-cubaine, idéale pour la saison estivale, avec piano, contrebasse, batterie, percussions, guitare et trompette, le tout coordonné dans une rythmique recherchée, à la sauce de Montreal Cubop Project! Ils seront d’ailleurs en spectacle le 23 mai à la Salle Desjardins au Cégep Marie-Victorin.

http://www.facebook.com/montrealcubopproject?ref=ts

EN BREF: DEUX ARTISTES DE LA SCÈNE MONTRÉALAISE ET UN GROUPE FRANÇAIS À CONNAÎTRE

M’MICHÈLE

Révolution électronique

Qui aurait cru que la harpe reviendrait à la mode? En tout cas, M’Michèle a reçu un très bon accueil lors de la Nuit Blanche au MAC, alors qu’elle a offert une prestation d’une trentaine de minutes, accompagnée d’un DJ, présentant une musique électronique à saveur classique grâce au son de la harpe. Auteure, compositrice et interprète, M’Michèle a même été choisie pour représenter le Canada lors du 10e festival international de la harpe à Amsterdam.Harpe et musique électronique, c’est tout un beau mélange!

www.myspace.com/mmichelemusic

 RAPE FACTION

Total psychédélique

Ce trio montréalais est à la fois provocateur, rock, grunge, shoegaze, entraînant et psychédélique, transportant toute personne qui écoute attentivement dans un autre monde, un monde surréaliste drôlement plaisant. Espérons seulement qu’ils donneront quelques spectacles cet été, ou du moins, qu’ils feront d’autres petites soirées à leur local de répétition!

http://www.myspace.com/rapefaction

 

WE ARE ENFANT TERRIBLE

Beau mélange

Alliant agilement photos explicites, musique électronique, rock et pop, We are Enfant Terrible apporte une vague d’air frais digne du postmodernisme, mais un postmodernisme dont nous ne sommes pas tannés d’entendre parler. Et juste pour qu’on les aime encore plus, quelques chansons sont téléchargeables gratuitement sur leur site officiel.

www.weareenfantterrible.com

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :