Le Médium Saignant

avril 23, 2011

Pourquoi la politique ne nous intéresse plus?

Filed under: Actualité et politique,Édition de mai — lemediumsaignant @ 10:28

Cet article est inspiré d’une simple conversation que j’ai tenue il y a deux semaines avec des amis. En fait, je ne sais comment cette innocente discussion sur le beau temps et l’école a tourné au vinaigre, nous menant ainsi à partager nos grandes idéalisations insensées de ce que devrait être notre société : philosophie au primaire ou choix absolu des cours (ou pas de cours!), abolition de l’argent ou néolibéralisme, ingérence ou non entre nations, fin des publicités ou liberté d’expression sans bornes, etc.

Bref, j’ai vu dans mon esprit se bâtir et s’écrouler nos sociétés, nos banques, nos pays, nos idées, nos valeurs; et cela comme si le monde fut la plateforme de jeu d’un enfant capricieux. Pourquoi ce jeu si divertissant serait-il bafoué par les étudiants? Serait-ce que l’on n’a pas la même définition de la politique, ou que les médias ont estompé tout désir d’y prendre part? D’abord, que comprend-on de la politique aujourd’hui? Ce mot qui, à une certaine époque à Athènes, signifiait liberté et démocratie, pourrait se résumer aujourd’hui au mot « image ». Plusieurs voient justement le problème dans le fait que les politiciens ressemblent à des enfants jouant au Monopoly, prêts à tout pour gagner. Mais il ne faut pas s’y méprendre, le jeu politique était le même jadis, en Grèce antique, affecté de la sophistique qui lui est propre. Je crois que les gens sont déçus de ne voir aucun politicien qu’ils puissent qualifier d’« honnête », surtout lorsque l’essentiel de leur discours consiste à faire des promesses qui ne se réalisent que rarement. De plus, les médias sont de piètres enseignants de la politique puisqu’ils ne nous montrent que les grosses manchettes sensationnalistes, les coups les plus bas et des joutes oratoires emplies de sophismes.

De toute façon, pourquoi se préoccuper de ces choses si nous vivons déjà notre vie d’une manière si dépolitisée que la seule action à portée politique du grand nombre est de voter une fois aux 4 ans (pour élire quelqu’un pour opérer les décisions politiques à notre place) et que, déjà, beaucoup refusent de le faire? Aussi, que font les politiciens du Québec et du reste du Canada pour intéresser les jeunes? D’emblée, ils nous excluent des débats et prennent des décisions à notre propos (hausse des frais, privatisation, économie du savoir) sans prendre la peine de nous consulter. Nous avons raison de nous demander si nous avons vraiment une voix dans ce grand jeu ou si ce n’est vraiment qu’un monde lointain où des problématiques nous concernant sont débattues mais auquel nous n’avons pas accès.

Même si nous aurions accès à ce monde cravaté, voudrions-nous y prendre part? Je parie que beaucoup ne voudraient pas. Du moins, je suis de ceux-là. Si j’ai à jouer ce jeu mythique, je ne le ferai pas de la façon qu’ils le font, à la manière du grand bal masqué. Comment peut-on espérer que les gens s’intéressent à la politique si le sens même de ce que cela signifie vit une remise en question? D’autres remarquent qu’à peu près tout, sous la lunette politique, devient matière à débat, matière à remise en question.

Ne sommes-nous donc sûrs de rien?

Nous ne sommes sûrs de rien, malgré de grosses têtes s’entêtant à nous rassurer.

Au moins reconnaissons-nous comme tel et posons-nous les Questions.

Article: Alexandro G. Lepe       Artiste: Lëamas

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :