Le Médium Saignant

avril 23, 2011

SMITH WESTERNS / BEST COAST / THE BOAT PEOPLE / BRASSTRONAUT

Filed under: Édition de mai,Dossier Spécial Musique — lemediumsaignant @ 11:00

Le nombre de groupes de musique qu’il y a sur cette planète est infini. Par contre, certains attirent plus l’attention que d’autres. À chaque mois, depuis mon arrivée dans le Médium Saignant, j’écris à propos de bands que je trouve intéressants et qui méritent d’être découverts. Souvent ces groupes sont indie, mais que voulez vous, je n’en aurai jamais assez. Ce mois-ci, puisque ce sera mon dernier article pour le fabuleux (oui, oui, fabuleux)  Médium Saignant, j’ai décidé de parler de quatre groupes que j’affectionne particulièrement : Smith Westerns, Best Coast, The Boat People et Brasstronaut. De plus, j’ai fait une liste d’une trentaine de bands regroupés avec d’autres formations leur ressemblant afin que vous y trouviez au moins un groupe qui vous plaira!

Smith Westerns

Dans leurs chansons, Smith Westerns parlent principalement de frustrations liées à l’adolescence et d’amour. Des frustrations liées à l’adolescence vous me direz? Et oui, les membres du groupe sont effectivement très jeunes. Le plus vieux a 19 ans et le cadet du groupe en a 17. On se demande parfois comment des groupes peuvent essayer pendant des années de percer dans le milieu, mais en vain. On en vient donc à la conclusion que Smith Westerns doit être un groupe particulièrement bon et il l’est. Leur dernier album, Dye It Blond,  est sorti le 18 janvier dernier et il fut classé à la 18e position de la liste du Billboard Top Independent Albums. Ils ont même eu la chance de faire une tournée avec un autre très bon groupe indie: GIRLS.    (http://www.myspace.com/smithwesterns)

Best Coast

Garage rock, Surf pop, Lo-fi. Voilà ce que nous propose ce groupe Californien. Il est composé de Bethany Cosentino, qui chante et écrit toutes les chansons du groupe, du multi-instrumentaliste Bobb Bruno et d’une des membres de Vivian Girls, Ali Koehler, à la batterie. S’éterniser en décrivant leur parcours et des anecdotes les entourant serait une perte de temps, car ce qui fait le charme de ce groupe est leur musique. Personnellement, ce que j’aime par-dessus tout, sont les paroles de leurs chansons: « I lost my job, I miss my mom, I wish my cat could talk, every time you leave this house, everything falls apart (…) And nothing makes me happy, not even tv or a bunch of weed (…) And every time you go away, I feel like I could cry. But I would never really cry because you’re the worst at goodbyes. » (Extrait de la chanson « Goodbye ») (http://www.myspace.com/bestcoast)


The Boat People

Les gens de l’industrie appellent affectueusement  ce groupe australien The Boaties et il ne faut pas les confondre avec un autre band du Nebraska, aussi appelé The Boat People. Ce groupe indie existe depuis 11 ans, soit depuis la sortie de leur premier EP. Depuis, le groupe a sorti trois autres EP et trois albums (yesyesyesyesyes  en 2005, Chandeliers en 2008 et Dear Darkly  en 2010). Dans la liste des groupes les ayant influencés, ils nomment Crowded House et les Beatles. Ils nomment aussi Phoenix, Death Cab for Cutie, My Morning Jacket, Wilco et Of Montreal. (http://www.myspace.com/theboatpeople)


Brasstronaut

Brasstronaut est un fabuleux groupe originaire de Vancouver, formé de Bryan Davies (trompette), Edo Van Breeman (piano/voix), Sam Davidson (clarinette), Tariq Hussain (guitare), Brennan Saul (batterie) et John Walsh (basse). Leur musique prend racine dans le rock, le pop et le jazz. Le groupe a vu le jour en 2007 et a, à son actif, un EP, Old World Lies, et un album, Mount Chimaera, qui a été nominé pour le prestigieux prix Polaris. J’ai eu la chance de les voir jouer à la Casa del Popolo l’été dernier et ce fut une soirée extrêmement divertissante. En effet, ce groupe est tout à fait envoûtant. Je vous le recommande fortement!  (http://www.myspace.com/brasstronaut/)

PLUS

Si vous aimez WAVVES vous aimerez:

The Babies

Best Coast

Japanther

Comet Gain

Dum Dum Girls

Japandroids

A Place to Bury Strangers

 

Si vous aimez EGYPTIAN HIP HOP vous aimerez:

Smith Westerns

Beach Fossils

The Drums

GIRLS

Vampire Weekend

Amazing Baby

Tokyo Police Club

 

Si vous aimez FOALS vous aimerez:

The Boat People

Dog is Dead

Rogue Wave

Jonathan Boulet

The Maccabees


Si vous aimez DEERHUNTER vous aimerez: 

Memory House

Beirut

Brasstronaut

Dawes

Noah and the Whale

Yeasayer


Si vous aimez GROUPLOVE vous  aimerez :

The Naked and The Famous

Blood Red Shoes

The Pains of Being Pure at Heart

The Hoof and the Heel

Los Campesinos!

  

Article: Tremour Blue

Toutes les photos proviennent des Myspace des groupes à l’exception de celle de Brasstronaut, prise par Giulia D’Errico Denault lors de leur passage à la Casa del Popolo.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :