Le Médium Saignant

avril 24, 2011

TARTUFFERIES

Filed under: Édition de mai,Dossier Spécial Musique,Entrevues,GROUPE DU MOIS — lemediumsaignant @ 12:02

Groupe du mois: Tartuffe


Une simple lampe de chevet allumée (sans oublier l’abat-jour, bien sûr), quelques ampoules disparates, un set de drums enivrant, une voix enveloppante, une basse profonde et une guitare irradiante feutrent l’atmosphère de la pièce où pratique Tartuffe. J’ai eu la chance de discuter avec les quatre charmants membres du groupe, Jesse Mac Cormack (voix et piano), François Jouvet (basse), David Dupaul (guitare) ainsi que Francis Ledoux (batterie).

 

Comment le groupe s’est-il formé?

DAVID: On s’est tous rencontrés à l’école.

JESSE: On se voyait…mais on s’aimait pas!

DAVID: Moi et Francis, on a commencé à jammer ensemble au début de la première année, juste guitare et drums. À un moment donné, Jesse est passé à côté du local et puis il est entré. C’était pas bon mais…on a commencé à jouer quand même (rires). Après ça, moi et Jouvet, on avait joué dans un autre groupe avant, alors c’est comme ça qu’on se connaissait.

On connait tous la comédie Tartuffe de Molière, mais pourquoi avez-vous choisi le nom de cette œuvre comme nom de groupe?

DAVID: C’est sûr que ça vient de là à la base, mais ce n’est pas tant pour la comédie en tant que telle. On trouvait que le mot était beau. Il veut dire aussi « hypocrite ».

JESSE: On est tous des hypocrites! (rires)

FRANCIS: On avait étudié un peu, dans nos cours de philo, des textes, des romans, et puis on avait parlé justement de Tartuffe. J’avais trouvé ça ben intéressant, le personnage, comment il le décrivait, comment c’était une personne avec un esprit malsain. Je me suis intéressé à ça, j’ai été m’informer un peu sur internet pour voir c’était quoi et je trouvais ça ben intéressant le nom, comment on le disait, c’est rough à dire!

DAVID: À la base, c’est juste le mot! Tartuffe…ça sonnait « bien ».

Avez-vous un processus de création de chansons particulier?

FRANCIS: Au départ, c’était pas mal David qui arrivait avec un riff ou souvent même une toune assez avancée et puis on jammait ensuite ensemble. Depuis quelque temps, on jam et puis finalement ça donne quelque chose…À force de répéter des tounes, on essaye des affaires ensemble. Quand on finit une chanson, on se dit « ah, on essaye ça, on essaye ça! » et ça donne quelque chose de pas pire!

JESSE: Tout le monde met son grain de sel!

 

« J’avais trouvé ça ben intéressant, le personnage, comment il le décrivait, comment c’était une personne avec un esprit malsain. » – Francis Ledoux (en parlant de Tartuffe de Molière)

 

Est-ce qu’il y a quelqu’un en particulier qui écrit les chansons?

JESSE: Moi…il n’y a personne qui écrit pour moi! (rires) Et ça va bien comme ça.

Est-ce qu’il y a quelque chose qui t’inspire principalement?

JESSE: Non…

DAVID: Il improvise même!

JESSE: Ouais, c’est tout le temps « on the spot ». Ça peut parler de plein d’affaires…ça peut parler d’amour, de… drums (rires), ça peut parler de n’importe quoi…de comment je me sens, de comment lui il se sent, comment tout le monde se sent…plein d’affaires!

Comment décririez-vous le genre de musique que vous faites?

FRANCIS: Nous, on dit tout le temps « rock ambiant », mais c’est juste pour se défaire de la question. (rires)

DAVID: Cette question là…on n’aime pas ça répondre parce qu’on ne sait pas quoi répondre.

JESSE: On fait du rock avec toutes sortes d’effets, alors c’est du rock ambiant.

DAVID: Mais là, il y a beaucoup de trucs électro alors…

FRANÇOIS: C’est un mélange…

JESSE: De rock alternatif ambiant!

Est-ce que vous faites partie de d’autres groupes?

DAVID: Avant, moi et Jouvet, on jouait dans Misc. C’était mettons « reggae » ou presque…

FRANÇOIS: Mais là, c’est de l’époque résolue. (rires)

JESSE: Moi, je joue dans MAC, un autre projet à moi. Puis, c’est moi qui compose. C’est moi le boss dans ce band-là! (rires) C’est cool d’être dans ce band-là aussi parce que c’est une autre énergie, un autre travail, un autre procédé. Dans l’autre band, c’est moi qui fait tout, de A à Z, sauf quelques affaires. Tandis qu’ici, c’est vraiment quelque chose qu’on fait ensemble.

 

Quel genre de musique écoutez-vous, personnellement? Y a-t-il des groupes qui vous marquent plus que d’autres?

FRANÇOIS: Je te dirais que j’écoute pas mal de tout. J’ai l’impression qu’on a tous pas mal les mêmes racines. J’ai une palette assez large, mais pas de style en particulier.

JESSE: Je pense qu’on aime tous les gros noms: Björk, Radiohead, Patrick Watson…

DAVID: …Karkwa.

JESSE: Tous les gros noms…de Led Zeppelin aux autres gros noms! (rires)

DAVID: Il y a toujours aussi des petits bands à part, comme Boards of Canada et The Youjsh…oh yeah!

« Tout le monde met son grain de sel! » – Jesse Mac Cormack

Dans un futur plus ou moins proche, avec quels autres groupes voudriez-vous jouer?

DAVID: Tous les groupes nommés dans la partie précédente. (rires)

Dans quelle salle de spectacle préférez-vous jouer?

FRANÇOIS: Moi, personnellement, j’aime mieux des salles qui sont plus intimes. Comme dernièrement, on a joué à l’Esco et c’était le fun parce qu’il y avait une proximité avec le public. Je trouve que ça donne des shows qui sont intéressants. C’est ce qui fait qu’un spectacle a un contact avec le public.

JESSE: Moi, je te dirais que c’est pas grave la salle. Moi, ce qui m’importe, c’est quand on a du bon son et qu’on a un bon crowd… alors ça, ça peut être n’importe où! Il s’agit d’avoir un bon équipement et ben des amis ce soir-là! (rires)

Est-ce qu’il y a un endroit, n’importe où dans le monde, où vous aimeriez partir en tournée?

 JESSE: Partout… Moi, je serais content de jouer n’importe où, devant n’importe qui!

 

Pour plus d’informations:

Facebook

Myspace


Article: Giulia D’Errico-Denault

Photos: Étienne Dagenais

L’entrevue en version vidéo:

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

