Le Médium Saignant

mai 7, 2011

L’excellence sous toutes ses formes

Filed under: Arts visuels,Édition de mai — lemediumsaignant @ 8:51

J’ai assisté, le 7 avril dernier, au vernissage des étudiants finissants d’art plastique. On reconnaît facilement, dès que l’on passe la porte, le talent incontestable des élèves de deuxième année. Plusieurs thématiques sont abordées dans leur travail. À cette exposition de courte durée, ils exposaient leur ESP (Épreuve synthèse de programme), le travail final qui leur accorde leur diplôme. Personne ne niera que c’était extrêmement beau et recherché. On a eu droit à un travail plus sérieux, plus élaboré et qui représentait réellement le travail et le temps qu’ils y ont mis.

Il y avait de tout : des peintures gigantesques, des plus petites, des installations vidéo, de la photographie, de la sculpture, etc. Le titre de l’exposition nous donnait déjà une idée de ce qui nous attendait à l’intérieur: Produits à varier. Effectivement, on y trouvait des œuvres de toutes sortes qui abordaient des sujets de toute sorte… Les enjeux environnementaux et les valeurs de la société étaient mis de l’avant, sans oublier les sujets plus individualistes. J’ai surtout été surprise par l’étendue des recherches historiques effectuées par les élèves, je ne m’attendais sincèrement pas à des sujets et à des figures aussi marquantes. Plusieurs personnages historiques influents étaient cités et même représentés. Mon coup de cœur a été le tableau représentant Che Guerava en gris, blanc et rouge, c’était magnifique et très évocateur.

« Les enjeux environnementaux et les valeurs de la société étaient mis de l’avant, sans oublier les sujets plus individualistes. »

 On y voyait parfois des thèmes plus individualistes qui étaient troublants et touchants à la fois. Il y a beaucoup d’œuvres qui étaient exposées pour vous faire ressentir quelque chose et la plupart m’ont « rentré dedans ». C’était important, je crois, de laisser de la place à nos interprétations personnelles. Certes, les explications étaient très claires et pouvaient grandement aider à tous ceux qui voulaient s’enligner vers une interprétation plus précise et propre à l’artiste.

Un élève en particulier m’a fasciné par le côté innovateur de son travail. On constate en voyant son œuvre à quel point l’art n’a pas de limites et combien de matériaux n’ont pas encore été exploités. Il fallait aussi oser le faire pour un travail scolaire: Une Judith (personnage biblique reconnu pour son courage qui sauve sa ville en tuant Holopherne) tatouée avec une machine à tatouage sur un morceau asymétrique de peau de porc retenu par des câbles de métal. C’était à voir!

« Il y a beaucoup d’œuvres qui étaient exposées pour vous faire ressentir quelque chose et la plupart m’ont « rentré dedans ». »

Il ne faut pas oublier de mentionner qu’un prix a été décerné par les professeurs d’art plastique à l’étudiant qui, selon eux, avait le plus d’avenir dans le monde de l’art. Le gagnant cette année a été Laurent Viau Lapointe, qui a été félicité pour son installation vidéo intitulée Funkspiel. Un montage vidéo rassemblant de courts extraits de documents d’archives historiques et culturels traitant des « dérives de l’humanité ». Bref, l’exposition m’a fait voir à quel point les œuvres étaient métissées et toutes intéressantes par leur originalité. Chaque élève a un style et des idées différentes et ils arrivent à créer, avec tout ça, de nombreuses émotions et sensations chez le spectateur. C’était à voir et surtout à suivre, puisque plusieurs poursuivent leurs études dans ce domaine et qu’on lira certainement certains de leurs noms dans les journaux d’ici quelques années. Le talent était présent partout!

 Sophie D.

Photos: Étienne Dagenais

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :