Le Médium Saignant

octobre 4, 2011

11 septembre 2001 évolue le monde!

Filed under: Actualité et politique,Octobre 2011 — lemediumsaignant @ 7:57

 

Certaines personnes se rappellent de ce jour, de ce qu’ils faisaient exactement, d’autres sont trop traumatisés pour en reparler, donc ils préfèrent faire comme-ci de rien n’était, d’autres ont oubliés, et certains ne savent même pas de quoi on parle quand on énonce le mot « World Trade Center ». Malheureusement, cet événement est survenu pendant que l’on ne s’en attendait pas, et il a touché la sixième ville la plus visitée au monde (selon le Magazine du tourisme) : New York. Ne l’oublions pas, cet attentat a touché les états-uniens, mais sachant que cette ville est très visitée et que certains de nos proches y vont, nous en sommes tout aussi bien concernés. Cet événement restera désormais gravé dans notre mémoire pour toujours. Bien sûr, elle a avant tout  fait beaucoup de dégâts, mais elle a également changé notre monde, notre société.

D’ailleurs, notre société s’est adaptée à une technologie ahurissante, une technologie qui prend pourtant un peu trop de place dans notre vie, créant ainsi des enjeux. Avant le 11 septembre, on pourrait dire qu’internet était là, mais elle était plutôt considérée comme quelque chose d’inaccessible, car dans les dans les années 1990-2000, pas tout le monde avait des ordinateurs chez eux, encore moins des ordinateurs portatifs. De plus, si nous parlons des Blackberry, ce n’était que les hommes d’affaires qui possédaient cet appareil téléphonique révolutionnaire, mais à l’heure que je vous écris aujourd’hui, la majorité des jeunes au collège, au secondaire, et même au primaire en possèdent un. Cela nous révèle quelque chose : la technologie s’accroît et est devenue un élément important dans nos vies, ce phénomène ayant subit une grande poussée vers l’évolution à cause d’un attentat, un attentat qui a déclenché la création de petits engins technologiques pour se protéger, afin qu’on se sente plus en « sécurité ». Néanmoins, cela a conduit à plusieurs autres découvertes technologiques qui font de nous ce que nous sommes ici présent.

« …les gens ne se font plus confiance, les arabes sont tous considérés comme des terroristes, les préjugés deviennent pires et notre société a besoin de plus en plus de sécurité. »

Faisons un retour en arrière, avant le 11 septembre 2001, lorsqu’on se faisait confiance : un arabe né au États-Unis était un américain et le pays était d’une accessibilité très élevée, donc les touristes et immigrants pouvaient venir dans le pays beaucoup plus facilement. Toutefois, depuis cet attentat, le pays n’est plus le même : des mesures très précoces ont été mises en place pour la protection du pays (et ceci est très compréhensible). Dans les aéroports, une panoplie de lois ont étés mises en place dont je n’oublierais jamais (car j’ai fait plusieurs fois l’expérience). Ils vous fouillent comme-ci vous étiez des terroristes, vos souliers sont examinés puis vous êtes même observés dans une caméra qui a comme fonction de voir si vous avez des objets ou substances nuisibles cachés sous vos vêtements ou sous-vêtements, comme une radiographie. Et pourquoi tout ce mal ? Pour des mesures de sécurité. Oui! Le 11 septembre a créé une grosse dévastation et je comprends la peur qui règne, mais toutes ces mesures mettent fin à notre vie privée. En d’autres mots, la technologie viole souvent une grosse partie de notre vie personnelle et nos modes de vie et de pensée furent ainsi hyper-changées, devenues quasiment paranoïaques. Ne l’oublions pas, les États-Unis constituent la plus grande puissance mondiale, donc elle influence plusieurs pays, et si nous parlons de l’aéroport Pierre-Elliot Trudeau, la sécurité est devenue aussi accrue que celle de Miami, New York et Fort Lauderdale pour nommer quelques méga-cités américains. Et depuis, les gens ne se font plus confiance, les arabes sont tous considérés comme des terroristes, les préjugés deviennent pires et notre société a besoin de plus en plus de sécurité. Une multitude d’outils technologiques apparaissent et nous rendent encore plus méfiants l’un envers l’autre et plus individualistes. Ces faits nous amènent à la journée présente. Il faut en parler, les deux tours sont aujourd’hui démolies, mais elles ont apporté de très grands changements dans la société du 21e siècle (qu’ils soient avantageux ou nuisibles) et elles en apporteront encore plus dans les années qui suivent. N’oublions pas la révolution technologique du 11 Septembre 2001!

 

 

Image: google.ca

 

Lowreya Aurélien

 

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :