Le Médium Saignant

octobre 4, 2011

L’Actualité en bref

Filed under: Actualité et politique,Octobre 2011 — lemediumsaignant @ 7:42

Croyez-vous que la politique nationale et internationale ne vous touche pas? DÉTROMPEZ-VOUS!

Je vous présenterai ci-dessous les principaux faits de l’actualité nationale, fédérale et internationale accompagnés d’une explication plus détaillée des impacts. Je vous exposerai en quoi cela vous touche dans la vie quotidienne.

Ensemble, informons-nous et agissons pour une société meilleure!

Collusion dans l’industrie de la construction au Québec

Cela fait déjà deux ans que des allégations circulent sur la collusion dans l’industrie de la construction. Refusant toute commission d’enquête publique, le gouvernement Charest a mis en place une unité anti-collusion permanente formée de policiers de la Sûreté du Québec. Le 14 septembre dernier, une fuite a eu lieu et le rapport de l’unité anti-collusion a été rendu public. Celui-ci incrimine toute l’industrie de la construction ainsi que les hauts fonctionnaires de l’état dans la gestion de l’industrie et dans l’attribution des contrats. Les principales accusations portent sur le financement illégal des partis politiques, un oligopole de grandes entreprises qui contrôlent les contrats attribués par l’état ainsi que des surpassements de coûts énormes payés par les contribuables québécois, c’est-à-dire nous. Voici des exemples concrets : le ministère des transports achète seulement quelques sortes précises de lampadaires alors qu’il en existe des équivalents de 30 à 40 % moins chers, et ce, parce que ces entreprises ont contribués à la caisse électorale du parti libéral. Bref, les Québécois perdent des millions voire des milliards de dollars dans ces manigances pour enrichir les  compagnies privées et les partis politiques. Malgré toutes ces allégations graves, le gouvernement Charest demeure ferme et refuse une commission d’enquête publique sur l’industrie de la construction et le crime organisé. Malheureusement, dans ce rapport, il n’y a aucun individu ou entreprise nommé, c’est pourquoi cette commission d’enquête publique permettrait de démanteler complètement ce système illégal. D’ailleurs, une manifestation devant l’Assemblée nationale a eu lieu pour la rentrée parlementaire, le 20 septembre. Pour plus d’informations et d’exemples consultez le site internet http://www.radio-canada.ca/emissions/telejournal_18h/2011-2012/. Le rapport de l’unité anti-collusion est également disponible sur Internet.

« …le ministère des transports achète seulement quelques sortes précises de lampadaires alors qu’il en existe des équivalents de 30 à 40 % moins chers… »

L’écart des richesses se creuse au Canada

Des statistiques de l’étude du Conference Board sont parues le 13 septembre dernier sur l’accroissement de l’écart des richesses dans plusieurs pays industrialisés. Le Canada a eu une plus forte croissance de cet écart que les États-Unis depuis le milieu des années 1990. « Le coefficient de Gini du Canada est passé de 0,293, au milieu des années 1990, à 0,317 en 2009. » Lorsque ce coefficient est à 0 cela signifie que toutes les personnes du pays ont un revenu égal alors qu’un coefficient de 1 signifie qu’une personne accapare tous les revenus. D’après ce calcul lorsqu’un pays se situe entre 0,3 et 0,4, il est moyennement inégalitaire, alors que s’il dépasse 0,4, il s’agit d’une société très inégalitaire. Les impacts du capitalisme et de la mondialisation se ressentent de plus en plus. Même en Suède et en Finlande, on remarque une importante hausse de l’écart des richesses. D’ailleurs, avec le gouvernement conservateur au pouvoir au Canada, ces écarts risquent de s’accentuer au cours des prochaines années. 

« Les impacts du capitalisme et de la mondialisation se ressentent de plus en plus. » 

La Palestine, membre de l’ONU? Le Canada dit NON!

Le gouvernement palestinien fait présentement des démarches pour que sa nation devienne membre de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Une étape très décisive pour la reconnaissance par la communauté internationale d’un état. Toutefois, pour être accepté, la Palestine sera confrontée au conseil de sécurité des Nations Unies et le droit de veto des États-Unis, nettement contre cette adhésion. De plus, le premier ministre canadien Stephen Harper manifeste son désaccord face à cette adhésion, soutenant que cela ne mènera pas à la paix du conflit israélo-palestinien. Ce mur auquel est confrontée la nation palestinienne démontre à quel point la partisannerie en politique et le droit de veto aux Nations Unies compromet la démocratie et l’égalité dans le monde. Les droits de veto sont-ils toujours des pratiques légitimes en 2011?

Noémie Laurendeau

Artiste: Andrew Duquette-Boyte

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :