Le Médium Saignant

octobre 4, 2011

Notre 11 septembre à nous

Filed under: Actualité Marie-Vic,Octobre 2011 — lemediumsaignant @ 8:47

Il n’y a pas longtemps, nous étions le 11 septembre. Pour commémorer cette date, je vous invite à lire l’histoire de l’ancien maire de Montréal, Camilien Houde.

 

« [Suite à ses positions contre la conscription] Camillien Houde, maire de Montréal, est arrêté par des agents en civil de la Gendarmerie royale du Canada, emmené de nuit et confiné en secret dans un camp de concentration le 5 août 1940 à Petawawa, en Ontario, où on tentera de le briser psychologiquement. Détenu numéro 694, il est assigné à couper du bois. On ne lui permet pas de communiquer avec qui que ce soit à l’extérieur, ni sa famille, ni un avocat, » raconte l’encyclopédie Wikipédia. Plus tard, il est transféré ailleurs au Nouveau-Brunswick et peut recevoir des visites de sa femme avec qui il ne peut parler qu’en anglais. Il a été libéré le 14 août 1944 après avoir signé un document l’engageant à rejoindre les positions d’Ottawa et à se rétracter.

 

Camilien Houde est un martyr qui s’est sacrifié pour empêcher aux siens de mourir au combat. Héros de la démocratie, du parlementarisme et de la lutte aux abus autoritaristes du gouvernement fédéral canadien, Camilien Houde est également un symbole de la résistance canadienne-française dans les milieux économiques et politiques, ayant tenu tête au monopole des marchands et industriels anglophones dans un contexte de Grande Noirceur. S’il y a des martyrs à honorer lors du 11 septembre, ce sont ni des armées d’envahisseurs, ni des kamikazes, mais bien Camilien Houde. Ce héros de notre histoire ne doit pas passer à l’ombre des attentats terroristes infâmes du 11 septembre 2001 et de l’attitude nombriliste des américains. N’oublions pas que nous sommes d’abord et avant tout québécois.

 

Jérémie Dunn

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :