Le Médium Saignant

octobre 5, 2011

L’Idéal de la beauté influencé par les médias

Filed under: Actualité et politique,Octobre 2011 — lemediumsaignant @ 4:37
En occident au XXIe siècle, nous vivons dans un monde rempli de normes et de règles non-écrites que nous respectons. C’est le cas, notamment, lorsqu’on parle d’apparence physique. L’image de la femme que nous projette les médias, comme la publicité et les magazines, est surréelle. En effet, les femmes sont souvent représentées comme étant la perfection incarnée. Les photos que l’on voit nous influencent tous inconsciemment et transposent une image fictive des femmes, provoquant chez les femmes normales de nombreux complexes face à leur corps. Les mannequins présentées dans les magazines sont souvent très maigres et retouchées à l’ordinateur, mais ces filles nous semblent parfaites. Même si nous ne voulons toutefois pas l’avouer, la plupart des femmes modernes tentent sans cesse d’améliorer leur apparence physique pour s’élever à cet idéal de beauté. Que ce soit en changeant leur coupe de cheveux, en s’achetant de nouveaux vêtements ou en allant au gymnase, elles font cela pour bien paraître, pour plaire et pour se sentir mieux dans leur peau. 
 

« La société dans laquelle nous vivons nous oblige indirectement à soigner notre apparence pour être bien vues aux yeux des autres. »

D’ailleurs, on peut se demander si nous ferions toutes cela si l’idéal de la beauté que nous connaissons de nos jours n’était pas le même. La société dans laquelle nous vivons nous oblige indirectement à soigner notre apparence pour être bien vues aux yeux des autres. Cette obligation nous pousse parfois à l’obsession de vouloir trop bien paraître. Certaines femmes développent même des maladies en lien avec le manque d’estime de soi physique, notamment l’écrivaine Nelly Arcan qui s’est suicidée en 2009. Dans ses romans parfois troublants, elle illustre aussi des personnages qui subissent des chirurgies plastiques pour correspondre à l’idéal de beauté projeté par les magazines de mode. Peut-être que si dans les médias, spécialement dans le domaine de la mode, on retrouvait des femmes de toutes les grosseurs et de tous les styles, on changerait, au fil des années, notre idée préconçue de l’idéal absolu de beauté. Jusqu’où ira le fanatisme des femmes pour correspondre aux canons de beauté? Et vous, avez-vous déjà réfléchi au nombre de temps que vous passez devant votre miroir, à vous préparer à chaque matin, sans être entièrement satisfaite de votre apparence?

Chloé-Paul Simoncelli

Artiste: Andrée-Anne Mercier

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :