Le Médium Saignant

octobre 5, 2011

Petite introduction à la santé

Filed under: Alimentation & santé,Octobre 2011 — lemediumsaignant @ 4:51

La santé, la nutrition, le conditionnement physique… des sujets dont on entend souvent parler mais controversés. Après avoir parlé avec plusieurs personnes de mon entourage j’ai remarqué que beaucoup font un lien entre santé et minceur, régimes, etc.  Moi, je ne vois pas cela sous cet angle. Premièrement, lorsque j’entends le mot régime, je pense immédiatement, qu’au contraire, la santé de la personne risque d’être hypothéquée. Pourquoi?  Parce que, trop souvent, on met l’emphase que sur la diminution de nourriture ingérée. Ce qui a pour effet de mettre le corps «en état de survie» et je ne  crois pas que quelqu’un peut fonctionner ainsi toute la durée de sa vie. De toute façon, je n’écris pas pour focaliser sur ce sujet mais plutôt sur la santé globale!

Puisque ce thème est très vaste, voici quelques notions pour vous donner une idée de ce que je vais aborder : la forme physique, l’alimentation (mais attention je n’ai pas dis régime eurk!!), les maladies, les biens faits des aliments biologiques, etc. non, je ne suis pas une extraterrestre qui ne mange que des graines et qui passe trente heures au «gym», loin de moi cette idée. De toute façon, où trouverais-je le temps?

Pour débuter, j’aimerais expliquer d’où vient ma motivation à écrire sur  ce sujet. Ce choix est dû à une de mes amies. Laissez-moi vous résumer son histoire et après tout sera plus clair. Depuis quelques années, la santé de Thaly (nom fictif) s’est détériorée. Elle a des douleurs, elle manque de sommeil et puisque les médecins ne réussissent pas à lui donner un diagnostic son poids chute. Cependant, voilà un an, on lui donne, enfin, des résultats ainsi que des traitements et de des médicaments. Mauvaise nouvelle, on lui dit qu’elle ne pourra plus continuer ses études car les médicaments lui enlèvent toute sa concentration, de plus Taky est fatiguée et n’a plus beaucoup de force dû à son combat quotidien face à la maladie. Cependant, sa vie prend un tournant à la fin du printemps. Thaly décide de prendre sa vie en mains. Elle change son alimentation et commence à s’entraîner. Aujourd’hui, elle mange «bio», ne prend plus d’aliments contenant des agents chimiques (préservatifs, pesticides, etc.), elle cuisine elle-même ses repas et passe environ 5 heures pas semaine à s’entraîner. Voici les résultats de sa motivation : les nombreux médicaments qu’elle devait prendre ne font plus partis de son quotidien, les douleurs dues à sa maladie sont devenues presque inexistantes, Thaly dort bien, donc, elle n’est plus fatiguée et malgré ce qu’on lui avait dit elle est de retour au Cégep et est remplie de projets. Pour couronner le tout, elle a même reprit quelques kilos qu’elle avait perdus.

Après ceci, je me dis qu’avoir une bonne santé est possible pour tous. Il suffit seulement de faire des choix. Je suis consciente que ce n’est pas tout le monde qui est prêt à mettre de côté, le plus possible, ce qui contient des produits chimiques. Mais en savoir plus peut, parfois, emmener des petits changements qui engendreront des pas vers une vie saine. Cette article est plutôt une introduction au sujet je souhaite écrire. Quand on sait qu’il y a de plus en plus de maladies qui apparaissent mais que plusieurs d’entre elles comme le diabète de type 2, certains cancers ainsi que plusieurs problèmes cardio-vasculaires pourraient diminuer voir se régler en adoptant un mode de vie plus sain. Certains produits que l’on ingère, sans qu’on le savent, détériorent notre système peu à peu et peut faire apparaître certains maux comme l’alzheimer, le parkinson, etc. Autrefois, ceux-ci apparaissaient surtout chez les personnes en âge plutôt avancé.

Mon objectif devient alors plus clair. Je ne veux pas faire peur mais simplement vous informer. J’espère qu’au travers de ce que j’écrirai vous apprendrez quelque chose et que, peut-être, vous l’appliquerez dans votre vie.

Tite-fille

Artiste: Nadia Duquette

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :