Le Médium Saignant

octobre 9, 2011

Les Bières

Filed under: Divers,Octobre 2011 — lemediumsaignant @ 7:46
Tags:

Si ce n’était pas de la grammaire, j’écrirais le mot « bière » avec une belle majuscule pour redonner à ce breuvage ses lettres de noblesse et son honneur longtemps bafoués par les ignorants. La bière a souffert dans les dernières décennies… Elle a subit une production de masse. On a mis sur le marché, à boire pour pas cher, des boissons jaunâtres pétillantes et légèrement alcoolisées dont il est impossible de tolérer la saveur à température de la pièce.

Heureusement, l’importation des bières a grandement contribué à rétablir la situation. Bien plus que souvent de qualité inégale et parfois manquant de saveur, ces blondes, rousses, brunes et noires ont inspiré des gens d’ici à faire leurs propres ales, cervesas, lagers, stouts et autres. Le résultat? Une délice pour le palais! Tant de saveurs que je ne peux pas espérer toutes y gouter en une année entière!

Pour ceux et celles qui connaissent mal les variantes de cette ambroisie, je tiens à vous dire que l’on peut d’abord diviser les bières en trois grandes familles: les ales, lagers et stouts.

L’ale et la lager possèdent toutes les deux une gamme de couleurs, certaines quasiment blanches et d’autres si foncées qu’on les croirait noires. Les sortes les plus répandues sont les blondes, les rousses, les brunes et les India Pale Ales, bien qu’il en existe un nombre indéfini, car il est constamment croissant. Vous préférez votre bière fruitée, au miel, au scotch ou ultra houblonnée? Il y a trop de sortes pour que quelqu’un vous les montre, alors découvrez les!!

La stout est le mouton noir de la famille. Elle ne s’habille que de noir. Sa composition peut toutefois varier : chocolat, cassonade, fruits, etc… Elle se consomme à toute heure de la journée. Par exemple, la Guinness est, en fait, une bière qui se boit au petit déjeuner! Il existe même des stouts peu ou pas pétillants qui se servent chauds, un peu comme du saké!

Pour une meilleure connaissance des bières, faites un peu de recherche, ou attendez mon prochain article!

Guillaume Fraser

Art: «Grand vin de Bordeaux» par Rihab Essayh

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :