Le Médium Saignant

novembre 17, 2011

Entrevue avec un vétéran de l’Afghanistan

Filed under: Actualité et politique,Entrevues,novembre 2011 — lemediumsaignant @ 4:20

Petite discussion avec le caporal Untel, un bon ami à moi de retour de sa mission en Afghanistan sur la base de Kandahar qui ne veut pas être nommé. Malgré le fait que je sois moi-même militaire, je ne me suis jamais vraiment intéressé à la chose. Le Medium Saignant m’a donc poussé à le faire afin d’informer un peu toute cette populace du cégep Marie Victorin sur les raisons de la présence Canadienne outre l’Océan. Voici la pensée crue de vos soldats.

Qu’est-ce qui t’a poussé à aller en mission?

  – La première raison, qui n’est bien sûr pas celle que l’on débite aux médias, c’est l’argent. Bien sûr il y a aussi le voyage, l’esprit de découverte et le fait de pouvoir servir à quelque chose dans ce petit monde, mais ça m’a surtout servi de tremplin pour me partir dans la vie.

Quel genre de travail faisais-tu en Afghanistan?

   – J’étais conducteur à l’intérieur de la base. Après tout, les Forces, ce n’est pas seulement que des grosses brutes pas de tête: derrière chaque fantassin sur le front, il y a au moins 3 gens des métiers de support.

 

« On nous dit que c’est pour défendre les intérêts du Canada outre-mer, mais c’est bien sur avant tout pour le pétrole. » 

 

C’est quand même surprenant, car quand les gens pensent à l’armée, ils pensent que l’on est tous que des fous furieux avec des fusils… Mais dit moi, que penses-tu de la présence du Canada là bas?

   – On nous dit que c’est pour défendre les intérêts du Canada outre-mer, mais c’est bien sûr avant tout pour le pétrole. Peu de gens savent que l’Afghanistan est dans une position géographique forte avantageuse pour y faire passer des oléoducs. On est aussi là-bas afin de défendre les droits de l’homme et botter le cul des groupes extrémistes.

Des extrémistes? Histoire de ne pas faire de généralisation hâtive, peux-tu me dire ce que tu penses des afghans en général?

   – Ce sont des gens disons… un peu enfermés dans leur petit monde. Un moment, ils vous baragouinent en anglais des phrases encourageantes, puis ils se mettent à vous insulter dans leur langue dès que vous ne faites pas ce qu’ils veulent. Ils semblent quelque peu perdus et on ne sait jamais vraiment ce qui se passe dans leur tête… On remarque par contre que malgré la quasi-absence d’éducation, ces gens ont une vive intelligence.

 Changeons un peu le sujet. Que prévois-tu faire maintenant que tu es de retour?

   – Me payer la traite un peu, histoire de me détendre pendant mes vacances. Je planifie aussi de commencer des études afin de m’assurer un avenir ailleurs que dans les Forces Canadiennes.

Merci beaucoup de ton temps. Il m’a fait plaisir de t’interviewer et j’espère qu’il en plaira autant à nos lecteurs.

Sdt G. Fraser, Fantassin aux Fusiliers du Mont-Royal.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

