Le Médium Saignant

novembre 17, 2011

Fatigués?

Filed under: Divers,novembre 2011 — lemediumsaignant @ 7:51

Art par Rihab Essayh

Nous passons le 1/3 de notre vie à dormir et, pourtant, il s’agit là d’un sujet bien peu connu par la plupart d’entre nous.

Vous vous considérez fatigués? Si tel est le cas, ce qui suit a des chances de vous intéresser.

Tout d’abord, voici un fait étonnant : «En 30 ans, la durée moyenne de sommeil a diminué de plus d’une heure chez l’adulte et de plus de deux heures chez l’adolescent.», selon une étude de l’INPES menée en 2008. Cela prouve qu’il y a bel et bien une diminution dans la moyenne d’heures de sommeil chez les adultes et les adolescents et que vous n’avez pas tort si vous vous considérez en manque de sommeil.

Les Fonctions du sommeil

Tout d’abord, il faut savoir que le sommeil est impliqué dans le processus de régulation du système immunitaire, dans la régulation cardiovasculaire et dans la régulation du métabolisme. Ainsi, il a été démontré que le sommeil joue un rôle clef dans la régulation du poids. Le manque de sommeil pourrait donc être un facteur facilitant la prise de poids. Ce phénomène s’explique par le fait qu’une réduction du temps de sommeil entraîne des modifications dans la production de deux hormones régulatrices du circuit des aliments.

De plus un sommeil de bonne qualité permet de régénérer les cellules musculaires de notre corps, d’éliminer les toxines, d’éliminer le stress accumulé et d’optimiser notre faculté à apprendre et à mémoriser.

Les Phases du sommeil

Phases 1 et 2: États transitoires

Le corps et l’esprit se préparent à ralentir avant de passer aux phases de sommeil plus profond. La personne est alors à moitié éveillée et son sommeil peut donc être facilement interrompu par un bruit ou un inconfort. Il s’agit de la phase d’endormissement.

Phases 3 et 4: Sommeil profond

Lors de cette phase, le corps produit des hormones qui aident à la guérison, qui réduisent les douleurs et qui contribuent à plusieurs autres fonctions régulatrices. C’est pendant cette phase que le sommeil est le plus réparateur, car il agit favorablement sur notre niveau d’énergie au réveil.

Phase 5: Sommeil paradoxal

Il s’agit du sommeil le plus profond. C’est dans cette phase-ci que nous commençons à rêver. Le corps relâche des hormones qui nous empêchent de bouger et de reproduire les mouvements vécus pendant les rêves. Ainsi, en ce qui concerne le somnambulisme, c’est un manque de cette dite hormone qui empêche les somnambules d’être immobiles durant les rêves. Cette phase du sommeil est également utile pour améliorer la mémoire.

Ne pas rêver, c’est possible ?

En fait, la question n’est pas encore tout à fait résolue par les scientifiques et le sommeil demeure un sujet sur lequel les experts détiennent des connaissances limitées. Les phases du sommeil décrites ci-haut sont celles décrites par les chercheurs de la marque de commerce Essentia, mais peuvent diverger d’un professionnel à un autre.

Concernant les rêves, plusieurs diront que tout le monde rêve, mais que nous ne nous rappelons tout simplement pas de la plupart d’entre eux. Par contre, Essentia avance que les personnes qui ne dorment que six heures par nuit se voient privées d’une bonne partie du sommeil paradoxal, phase dans laquelle nous rêvons. Ainsi, un manque de sommeil pourrait raccourcir la période de rêves.

La caféine, une solution ?

C’est bien connu, la caféine ralentit le processus d’endormissement. À ce sujet, santé Canada affirme qu’une consommation de moins de 400 g de caféine par jour (équivalant à 3 tasses de café) n’est pas nocive pour la santé chez l’adulte. Par contre, une consommation de caféine qui irait au-delà de la dose acceptable pourrait avoir des conséquences sur la santé et le fonctionnement de la personne. Donc, si vous ne buvez pas plus de trois cafés par jour, vous pouvez avoir la conscience tranquille et, au moins,  vous consoler de la journée de cours qu’il vous faut affronter et des travaux qu’il vous reste à compléter.

Article par Marie-Laurence Rho

 

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