Le Médium Saignant

novembre 17, 2011

The Lost Ideas : Des idées éperdument confondus

Filed under: Entrevues,Musique,novembre 2011 — lemediumsaignant @ 6:27

Par Ashley Ornawka

The Lost Ideas ont joué ici, au Café l’Exil de Marie-Victorin, dans le cadre de l’évènement «L’Halloween du Médium Saignant» le 28 octobre dernier. Si vous avez aimé, voici un peu plus d’informations sur le groupe.

 

C’est avant leur spectacle au bar L’Absynthe que je me suis assise confortablement avec les gars de The Lost Ideas dans une grosse banquette, bière en main, afin de leur poser quelques questions sur leur vision musicale et leurs aspirations.

 De gauche à droite : Jean-Michel René de Cotret, Philippe Paquet, Alexandre Newell et François-Charles Poirier (allongé)

 Vous vous demandez peut-être pourquoi « The Lost Ideas »? C’est bien un nom inhabituel, mais qui représente toutefois le groupe à l’excellence. Chaque membre vient d’un milieu différent : Alexandre Newell chante et joue une guitare rythmique très influencée par le reggae, Philippe Paquet, une guitare solo à tons de jazz, François-Charles Poirier, une basse rapide et sautillante de style funk, et Jean-Michel René de Cotret, une batterie omniprésente, ayant été formé en métal. « J’ai pas vraiment d’influences en particulier, je vais chercher un peu de tous les styles pour amener une énergie collective, » précise ce dernier. Mélangés tous ensemble, ces sons résultent en un ensemble unique et «flyé». Tous les membres chantent en chœur, ce qui rajoute encore plus de dynamisme à leur musique. « On a tous des déficits de l’attention, on est un peu mêlés dans nos idées, alors on s’est dit que The Lost Ideas pourrait fitter et c’est ça qui a resté, » explique comiquement François-Charles Poirier. Leurs influences varient entre Bob Marley, Arcade Fire et Miles Davis puis ils se font souvent dire qu’ils sonnent beaucoup comme les Red Hot Chili Peppers. 

 «On a tous des déficits de l’attention, on est un peu mêlés dans nos idées, alors on s’est dit que The Lost Ideas pourrait fitter et c’est ça qui a resté.» – François-Charles Poirier, basse et chœurs

Le groupe a vu le jour il y a environ deux ans et demi lors d’un jam. Alexandre et François-Charles jouent toutefois ensemble depuis six ans, ayant fréquenté la même école secondaire. Jean-Michel a étudié à Marie-Victorin en histoire tout en pratiquant la batterie dans un groupe métal auparavant. Puis Phil est l’ajout le plus récent dans le groupe, l’ayant joint il y a quatre mois. Initialement, les gars avaient une sonorité plus funk-rock. C’est depuis qu’ils ont joué auprès de The Hangers et de K-Man and the 45, il y a environ un an et demi, que le groupe a réellement adopté une direction plus ska musicalement. Ils ont également fait des spectacles avec Danny Rebel and the KGB et King Kong Girio, qui sont d’autres groupes underground ska montréalais. Ces spectacles ont pris place à quasiment tous les bars sur la rue Saint-Denis et ses alentours à Montréal, dont Saint-Ciboire, Les Foufounes Électriques, Club Soda, L’Alizé, Le Petit Campus et autres. Ils ont pareillement joué dans le cadre du Festival Rock à la Maison des jeunes à Boucherville, évènement pour lequel des artistes tels Mononc’Serge et Loco Locass ont déjà joués. Ils jouent souvent au Pub le Vieux et à d’autres petites salles de spectacle à Boucherville.

« J’ai pas vraiment d’influence en particulier, je vais chercher un peu de tous les styles pour amener une énergie collective. » – Jean-Michel René de Cotret, batterie et chœurs

Actuellement, les gars sont en train d’enregistrer leur premier album qui comprendra huit chansons et cela fait huit mois qu’ils travaillent dessus. Chaque membre prend part dans la composition musicale et linguistique, celle-ci entièrement en anglais. Leur chanson la plus connue étant «Party Animal», le groupe cible un public festif. Les musiciens espèrent éventuellement établir leur propre maison de disque, une fois qu’ils sont signés bien sûr. Une surprise délicieuse de plus? Ils rajoutent parfois de la trompette à leur musique jubilante et vont bientôt accueillir une trompettiste de McGill dans le groupe, ce qui rendra leur son encore plus funky et épicée.

Photos par Fonzy Image

The Lost Ideas sur…

www.myspace.com/thelostideas 

www.reverbnation.com/thelostideas  

et Facebook

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :