Le Médium Saignant

décembre 13, 2011

BIG BANG

Filed under: Arts visuels,décembre 2011 — lemediumsaignant @ 10:01

Par Sophie Daviault

Depuis quelques années, le Musée des Beaux arts de Montréal se trempe de plus en plus les pieds dans l’art contemporain et cette fois-ci, il mélange même ce dernier à l’art traditionnel. Lors de la nouvelle exposition se déroulant du 6 novembre 2011 au 22 janvier 2012, les spectateurs auront le droit à une redécouverte de la collection permanente du MBAM. Plusieurs artistes, non seulement en arts visuels, mais aussi en musique, théâtre, architecture et autres domaines, créent avec leur bagage artistique, une toute nouvelle œuvre inspirée de l’ancienne. Pierre Lapointe est de la partie ainsi que Denys Arcand, Nancy Huston, Marie Chouinard, Mélissa Auf De Maur, Wajdi Mouawad et j’en passe. Ils ont tous un intérêt pour l’art contemporain sans s’y consacrer à plein temps.

« C’est bien, quelques œuvres sont extravagantes, mais le titre, BIG BANG, ne donne pas cette sensation d’explosion au spectateur. Au contraire, on s’attend à plus, mais on voit que la liaison s’est produite entre l’œuvre et l’artiste. »

C’est bien, quelques œuvres sont extravagantes, mais le titre, BIG BANG, ne donne pas cette sensation d’explosion au spectateur. Au contraire, on s’attend à plus, mais on voit que la liaison s’est produite entre l’œuvre et l’artiste. Ils sont entrés dans un processus de création d’une nouvelle œuvre et sous ce nouveau regard, ils la font vivre plus longtemps. L’œuvre dont ils se sont inspirés touche plusieurs périodes : la collection des empereurs chinois jusque dans les œuvres de Riopelle et même jusqu’au canapé kitsch aux motifs léopard. J’aime bien le regard 2011 sur les œuvres. Elles ont traversé le temps, les courants artistiques importants et dépassés la censure. Je n’enlève rien au talent des artistes, ni à leurs œuvres, certaines sont réellement magnifiques et impressionnantes, mais de la part de tels artistes, je m’attendais à quelque chose de plus. Ce n’est tout de même pas une déception, mais BIG BANG, c’est la création de l’univers, c’est gigantesque…

Le plus beau de l’exposition, c’est de voir comment ces œuvres ont traversé le regard des artistes qui mettent les pieds dans un domaine complémentaire au leur. On voit à quel point ils se sont bien débrouillés et qu’est-ce que l’art leur procure, autant dans les sensations que dans leur propre travail.

En vigueur au Musée des Beaux Arts de Montréal du 6 novembre 2011 au 22 janvier 2012, entrée libre.

Pour plus d’informations, visitez http://enmasse.info/.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :