Le Médium Saignant

décembre 13, 2011

Je recycle, tu recycles, il recycle…

Filed under: décembre 2011 — lemediumsaignant @ 11:01

Par Catherine Foisy

Les années passent et il va de soi que les découvertes suivent. Les intérêts de l’homme changent et se raffinent sans toutefois délaisser les principes de base. En ce sens, depuis quelques années,  les différents designers tentent de créer avec un défi de plus : celui de respecter notre environnement en utilisant des vêtements recyclés ou encore en confectionnant à l’aide de fibres dites écologiques. Ce mandat, que plusieurs se sont lancés, a donc créé une nouvelle tendance : la tendance recyclée! La vogue des friperies n’est pas née d’hier, mais un tout autre concept apparait dans le monde du recyclage de l’industrie du vêtement. Les créateurs, à partir de « vieilles choses », créent de nouvelles choses en respectant les tendances du moment. Voici donc, chers lecteurs, deux de mes coups de cœur qui ont adopté cette tendance et qui j’espère sauront vous séduire.

 1.      Harricana

Fondée en 1994, Harricana ne recycle pas n’importe quelle matière, elle recycle des tissus nobles en tendant de créer des accessoires et des vêtements modes de haut calibre. En agissant de la sorte, elle a  épargné la mort à plus de 600 000 animaux depuis sa création en recyclant des vêtements qui se seraient perdus dans le monde si Mariouche Gagné n’avait pas eu l’idée d’aller chercher dans ce qui était déjà présent. Mariouche Gagné est d’ailleurs celle qui portera le projet à terme, une des plus grandes innovatrices d’ici quant à moi. L’Atelier-boutique se situe au 3000 rue Saint-Antoine Ouest, mais les vêtements sont maintenant vendus dans 18 pays étrangers, dont la France et l’Italie. Comme quoi une mode montréalaise est amplement capable de percer à l’extérieur de son milieu natal.  Chapeau à Harricana qui fait connaître Montréal dans le monde en affichant une des plus belles valeurs de nos créateurs locaux. Je vous invite à visiter le site officiel pour en savoir plus : http://www.harricana.qc.ca/fr/a-propos.html. D’ailleurs, la description suivante,  qui apparait sur leur site internet : «  L’art de recycler des matières nobles » correspond parfaitement à l’image que projette l’entreprise.

 

2.     Cokluch

Toujours dans le secteur de la réutilisation de matière, Laurie Lemieux et Christine Guérin s’associent en 2007 pour créer Cokluch. La boutique Cokluch ne fait pas que distribuer ses produits, il est également possible de se procurer des items de d’autres créateurs tout aussi intéressants tels Ève Gravel et plusieurs autres. Bien qu’elle n’ait que trois ans d’existence, elle compte une quinzaine de points de vente à travers le Canada et travaille toujours sur son agrandissement. Leur matière fétiche : le cuir! Rappelons-nous que le cuir reste toujours un inévitable en matière de mode en cette saison. Les accessoires proposés  cette saison cohabitent entre l’apparence et le confort, tout en recyclant de vieux chapeaux de cuirs! N’oubliez pas de visiter leur site internet ; http://cokluch.com/accueil_fr.html

Sur ce, j’ose espérer que la première étape de ma mission se voit réussie et que vous pousserez vos découvertes en explorant leurs sites respectifs. À vos bacs verts!

À ne pas manquer dans l’édition de février: la carte vintage du Mille End.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :