Le Médium Saignant

décembre 13, 2011

Les Winter Warmer

Filed under: décembre 2011,Divers — lemediumsaignant @ 11:20

Par Guillaume Fraser

Tout le monde sait ce qu’est, dans les grandes lignes, la bière. Peu de gens savent toutefois ce qu’est une bonne bière, et encore moins de gens connaissent plusieurs façons de l’apprécier. Pour ceux qui croient être des champions de la bière, accrochez-vous bien, ce qui suit m’a moi-même dérouté quand j’ai appris ce que les bières foncées peuvent faire.

Le nom de winter warmer me réchauffe le cœur et me rend poète rien qu’à y penser. Si vous n’avez pas encore compris parce que vous êtes totalement gelés dans vos petites têtes d’haïsseurs de l’hiver, vous saurez que les contrastes de température sont parmi les phénomènes les plus jouissifs. La winter warmer, comme son nom l’indique, est une bière qui se boit chaude et préférablement pendant la saison froide afin qu’elle puisse vous réchauffer les mœurs de façon appropriée plutôt que de vous les abrutir.

La manière de déguster ce chef-d’œuvre d’originalité est fort simple. Il vous suffit de remplir une casserole d’eau à moitié et de mettre une débarbouillette ou un autre linge quelconque au fond de celle-ci afin que la joie chauffe par l’eau et non pas par l’élément chauffant. Placez la bouteille ouverte sur le linge et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce vous ne puissiez plus la prendre à main nue. Votre nectar sera alors prêt à vous épater grâce à ses petites bulles chaudes qui vous titilleront le palais puis ses saveurs profondes et rondes en bouche.

« La winter warmer, comme son nom l’indique, est une bière qui se boit chaude et préférablement pendant la saison froide afin qu’elle puisse vous réchauffer les mœurs de façon appropriée plutôt que de vous les abrutir. »

La seule complication dans tout ça, c’est le choix de la bière. Certains n’aiment pas le houblon, d’autres veulent des saveurs fruitées et il y en a même d’autres qui clameront ne pas aimer la bière après avoir goûté à une Coors Light. Le secret, pour choisir la bonne bière, c’est justement vos petits caprices. Vous n’aimez pas le houblon? Optez pour une stout au chocolat. Vous vous sentez proche de la nature? Prenez une brune à double ou triple fermentation au malt! Vous êtes trop pris dans votre bulle pour essayer de nouvelles saveurs? Utilisez la bière à déjeuner la plus connue d’Irlande! Et si vous êtes un amoureux de la tradition, faites-vous chaud au cœur avec une bière saisonnière : Winterfest, brune à l’arôme de l’hiver qui vous réchauffera l’âme.

Quelques avertissements avant de vous ruer vers le dépanneur le plus proche :

1-      Si vous ne connaissez pas bien les microbrasseries, optez pour Unibroue, c’est toujours un bon début et c’est cent fois meilleur que Molson.

2-      Personnellement, je déconseille la Guiness, car elle manque de corps et n’offre pas ou peu de saveurs sous-jacentes. Si vous êtes entêtés, c’est toujours mieux qu’une Laurentide ou je ne sais trop quelle urine…

3-      Il est très, TRÈS important de déboucher la bouteille avant de la faire chauffer, car l’expansion des gaz fait augmenter la pression à l’intérieur de la bouteille et celle-ci pourrait transformer votre cuisine en champ de bataille.

Si vous n’avez pas encore compris, une winter warmer est avant tout une bière par définition FONCÉE. En général, tentez de prendre une bière peu effervescente, car vous risqueriez de vous ruiner la gueule en buvant quelque chose qui pétille comme du champagne alors que c’est chaud. Une bière trop gazeuse aura aussi tendance à déborder quand vous la chaufferez. Ce qu’il y a de bien avec ces bières toutefois, c’est qu’elles savent satisfaire les deux mondes : l’alcool chaud est assimilé plus rapidement par l’organisme, et vous serez dans l’état que vous voulez fort rapidement. Les winter warmer sauront aussi satisfaire les fines bouches et les doigts en l’air par leurs saveurs développées et leurs arômes riches.

Merci de me lire, on se revoit quand le sort en décidera. Merci aussi aux lecteurs fidèles, et n’oubliez pas de me lire dans la prochaine édition!

Vincent Turcot

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :