Le Médium Saignant

décembre 13, 2011

Mais vers où s’envole votre argent?

Filed under: À la une,décembre 2011,Divers — lemediumsaignant @ 11:08

Un esprit de festivités à remettre en question

Par Ashley Ornawka

Depuis quelque temps déjà, on dirait que le temps des fêtes a perdu sa valeur familiale pour plutôt laisser place à la valeur monétaire dans notre société capitaliste.

Le coût de la vie qui augmente incessamment avec les divers taxes et coûts de biens et de services subissant une hausse importante d’année en année ne laissent pas beaucoup d’argent pour des cadeaux. Malgré cette grande instabilité économique, les gens se voient parfois obligés d’acheter d’énormes cadeaux, ce qui n’est pas nécessaire. La signification première de Noël est le temps passé avec les personnes qui nous sont proches, soit-il votre amoureux/amoureuse, vos amis, ou bien sûr, votre famille. C’est le temps de les apprécier, d’apprécier ce que nous prenons pour acquis à chaque jour. N’oubliez pas que c’est la pensée derrière le cadeau qui est plus importante que sa valeur.

« Noël souffre d’un matérialisme lié à une société consommatrice et avare. »

D’ailleurs, les choses étaient beaucoup plus simples avant le XXIe siècle et la vie en société n’était pas aussi stressante ni remplie avec autant de pressions puis d’un va-et-vient constant. La vie familiale était donc, en un certain sens, plus importante avant. Maintenant, nous avons souvent tendance à mettre nos carrières en premier plan d’importance, ce qui n’est pas toujours une bonne chose. Néanmoins, Noël souffre d’un matérialisme lié à une société consommatrice et avare. La commercialisation de la fête est aussi rendue disproportionnée avec des publicités de toutes sortes pour plusieurs grandes chaînes de magasins. Vous vous n’êtes pas questionnés sur le fait que c’est toujours durant le temps des fêtes que les magasins voient les plus gros profits de toute l’année? Notre mode de vie est déjà très compulsivement indulgente et excessive, alors, naturellement, nous allons fêter la plus grande festivité de toute l’année de façon incroyablement exagérée, sous tous les aspects à notre disposition : la bouffe, les cadeaux et l’égoïsme. 

« …nous ne devrions pas s’attendre à des cadeaux sous l’arbre de Noël à chaque année, mais plutôt donner sans s’attendre à recevoir quelque chose en retour. »

Nous oublions parfois qu’aux États-Unis, plusieurs milliers de personnes demeurent endettées, résultat de la récente crise économique. Puis que faisons-nous des sans-abris et des orphelins ? Pensons-nous aux pays du tiers-monde, dans lesquels les personnes n’ont ni nourriture, ni maison, ni famille ? Nous avons la chance de vivre au Canada, dans un pays riche et où tout est à notre disposition, mais nous prenons souvent ceci pour acquis et voulons toujours quelque chose en retour lorsque vient le temps de Noël. Cependant, c’est exactement le contraire de ce que nous devrions faire. En réalité, nous ne devrions pas s’attendre à des cadeaux sous l’arbre de Noël à chaque année, mais plutôt donner sans s’attendre à recevoir quelque chose en retour. Vous pouvez très bien donnez des vêtements qui traînent dans votre garde-robe depuis des années à un centre aidant les personnes n’ayant aucun recours financier ou faire du bénévolat dans la cuisine d’un tel centre (servir des repas chauds) par exemple. C’est des actions comme celles-ci, petites comme qu’elles sont, qui font plus de différence que les objets que nous donnons et recevons en échange à Noël. Il est important que notre génération comprenne ce principe, car c’est, en grande partie, à nous d’améliorer le monde, fardeau quoique grand pour les épaules, mais néanmoins réalisable si tout le monde contribue volontairement.

La fameuse phrase que l’argent n’égale pas au bonheur parfait s’appliquera donc toujours. Noël est un temps de repos bien mérité, mais aussi le temps pour la famille et, surtout, le temps de donner.

Je souhaite à tous et à toutes un joyeux temps des fêtes!!!

Yaky Urane

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :