Le Médium Saignant

février 15, 2012

Quand tout se complique: L’infidélité

Par Jennifer Pratt

De nos jours, l’infidélité est la crise majeure du couple et elle est de plus en plus précoce. Elle survient, en général, dans les premières années du couple!

Questions, réponses directes et conseils pratiques

Mais comment l’infidélité est-elle perçue aujourd’hui?

L’infidélité n’est plus considérée aussi sévèrement qu’autrefois. Elle n’est même plus la première cause du divorce, puisqu’elle est plus souvent « digérée » par celui qui a été trompé. Pour certains couples, ceci est une nouvelle façon de « réanimer » la flamme et de redécouvrir l’autre. Pour d’autres, c’est une interminable compétition. Enfin, pour la minorité des gens, elle est impardonnable. L’infidélité est une chose de plus en plus présente et, par le fait même… acceptée. D’après certaines études faites en Europe, au Canada et aux États-Unis, entre 20 et 30 % des hommes et 15 à 20 % des femmes auraient eu des relations hors couples. 70% des femmes et 72 % des hommes mariés depuis au moins cinq ans déclarent avoir été infidèle au moins une fois. L’infidélité féminine est entre 50 à 60 % et celui des hommes est de 70 à 80 %! Environ 50 % des gens mariés seraient infidèle à l’occasion… ou à répétition! Le pire, c’est que 95 % des gens disent que la fidélité est très importante pour l’harmonie conjugale! Mais où le monde se dirige-t-il?!

Art par Dariane Grégoire Poirier

Cliquer, est-ce tromper?

Selon le sexologue et psychothérapeute Alain Héril, l’ordinateur est l’égal du physique. En d’autres mots, aller sur des sites pornos pour se masturber est pareil au corps à corps. Selon lui, se cacher pour avoir un plaisir solitaire, même via l’ordinateur, c’est se désinvestir de sa/son conjoint/conjointe. « Les femmes que je reçois se sentent toujours trompées. Et elles imaginent leur compagnon menant une vie parallèle très riche, plus intense que celle de leur couple. D’ailleurs, j’accueille dans mon cabinet de plus en plus de patients confrontés à un partenaire qui passe beaucoup de temps à visiter des sites érotiques sur Internet. En règle générale, les hommes surfent, les femmes viennent me consulter.» Mais, selon Catherine Solano, sexologue, « Pour un homme, regarder des images excitantes est un autre monde, qui n’influence pas, ne pollue pas sa relation de couple. Les femmes, en revanche, ont tendance à vivre dans un seul monde où tout se mélange ».

« Le pire, c’est que 95 % des gens disent que la fidélité est très importante pour l’harmonie conjugale! Mais où le monde se dirige-t-il?! »

 

Peut-on être amoureux et infidèle? Y a-t-il une différence entre les hommes et les femmes?

Amour et infidélité, peut-on les jumeler? Selon plusieurs psychologues et sexologues, ceci dépend généralement si l’on est un homme ou une femme. 

La femme a davantage une vision romantique de l’amour que l’homme. Elle (la plupart) ne fera l’amour que si elle aime son partenaire. Elle a besoin d’être séduite, entourée de tendresse, de délicatesse. Elle ne fait pas la différence entre l’amour et le sexe, c’est un tout.

Pour un homme, c’est distinct. Il peut faire l’amour avec toutes les femmes qui le stimulent physiquement sans éprouver le moindre sentiment amoureux envers elles. Ce n’est pas de sa faute, c’est même relié au processus de reproduction.

Bien sûr, notre éducation, nos valeurs, nos croyances et nos expériences font en sorte de nous diriger sur un chemin personnel à nous. Soit le célibat ou le couple. De plus, il est plus facile pour un homme de rester fidèle s’il est satisfait sexuellement par sa conjointe. Si ce n’est pas le cas, il y a beaucoup plus de risques d’infidélité. Il y a danger qu’il aille voir ailleurs, même s’il aime sa femme. 

La jalousie là dedans? Doit-on pardonner?

La jalousie est un sentiment normal. Mais lorsque l’on a été trompé, cela peut en devenir une maladie. Ça en devient une souffrance importante et destructrice. On veut démolir l’infidèle, mais aussi le ou la rival(e)!  

Le pardon n’est pas à prendre à la légère. Il faut comprendre que ce n’est pas d’effacer l’acte, mais de prendre conscience de sa douleur et le dire à l’autre. Le plus difficile, c’est de passer par-dessus son ego. 

Peut-on évacuer la souffrance? Comment retrouver confiance?

À ce stade d’une relation, on peut comprendre la véritable signification d’Aimer. Il faut ouvrir son cœur le plus possible. Il faut sortir de la haine et entrer dans l’amour, ce qui est extrêmement difficile.  Il faut subir l’épreuve et se poser les vraies questions sur son couple. L’infidélité chez un couple est tragique, mais pas fatal. 

Il est vrai que quelque chose, au niveau de la confiance, est brisé. Il est essentiel d’analyser et de réajuster la relation. 

Redonner une chance?

Voici quelques conseils pratiques si vous désirez pardonner et redonner une chance a l’autre :

– Faire preuve d’ouverture de cœur et d’esprit

– Éviter toutes les questions sur les détails liés à la sexualité, aux circonstances et aux lieux. Ils ne sont plus importants. Concentrez-vous sur l’essentiel. 

– Éviter tout contact avec la troisième personne.

– Ne pas entretenir de compétition.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :