Le Médium Saignant

février 19, 2012

La bière: véritable romance?

Filed under: Édition spéciale février 2012,Gastronomie & boissons — lemediumsaignant @ 4:32

Série Buvons-en de la bière!

Saveurs, taux d’alcool et critiques de bières

Par Guillaume Fraser

Pour ceux qui me lisent tous les mois, vous devinez bien évidemment que je vais encore chigner sur les urines de vente commerciale et vous proposer une alternative à ces horreurs… Ce mois-ci, par contre, je vous propose quelque chose d’aussi délicieuse que… cochonne. Je me suis dit qu’une virée du côté obscur ne me ferait pas de mal! Ainsi donc je me suis rendu compte, suite à une étude de ces saveurs qui s’est avérée être une aventure gustative et qui m’a obligé à me pantoufler par sa toute puissance, que la noirceur pourrait avoir l’effet d’une flèche dans le genou pour ceux qui ne sont pas sur leurs gardes. Ne nous y perdons pas, voyez plutôt!

STOUT IRISH

La première de la soirée m’a prouvé que j’avais raison en disant que la Guiness était un stout de faiblard. Brassée au Lion d’Or, la Stout Irish, avec son humble 4.8% d’alcool, ne se laisse pas abattre par sa faible alcoolémie et vous frappe avec un direct du droit dans la mâchoire avec un goût fort houblonné et une amertume puissante.

PORTER BLATIQUE

Deuxième à m’être passée dans le gosier, la Porter Baltique de la brasserie Les Trois Mousquetaires se boit comme un chocolat chaud qui aurait été fait avec du vrai cacao moulu, et non pas cette poudre brunâtre que Nestlé nous vend. Mais attention! Avec son 10% d’alcool, je vous garantis aussi qu’elle rentre au poste.

LAGER NOIRE

L’une des meilleures de mon aventure m’a été issue de la brasserie Les Trois Mousquetaires. Leur Lager Noire, offrant un taux d’alcool de 5% et une saveur riche de chocolat, s’avère avoir la noblesse du vin avec des arômes fruités capiteux. Cette bière est excellente!!!

STOUT CACAO

La quatrième m’est provenue des Brasseurs de Montréal : La Stout Cacao offre une alcoolémie de 6.6%  et une amertume comme celle d’un chocolat noir mi-doux. Sa saveur est simple, mais elle ne manque pas de se faire remarquer.

L’EXPLOITÉ

Ne manquant pas d’originalité, les Brasseurs du Monde ont conçu une stout ne manquant pas de douceur ni de caractère et ont eu le culot de l’appeler L’exploité. Cette stout au moka, offrant 6.5% d’alcool, est douce comme le café qui l’a inspirée et vous garde en éveil probablement mieux qu’un Red Bull.

SPÉCIAL B

Issue tout droit du Broue Pub Brouhaha, la Spécial B offre, tant qu’à elle, un goût solide, à la hauteur de ses 10% d’alcool. Ronde en bouche, sans toutefois vous détruire le palais, cette quille n’est pas un jouet, mais une arme que vous utilisez sur vous-même…

HOUBLON NOIR

Visiblement, l’une des micro-brasseries les plus originales que je connaisse, les Brasseurs du Monde m’ont empêché de tomber dans la mollasserie avec une India pale ale noire : la Houblon Noir. Avec ses 6% d’alcool, elle offre dans sa robe noire une saveur houblonnée unique par son procédé de séchage prolongé, mais douce avec une amertume vivace. Malgré l’état lamentable où je me trouvais quand j’ai bu cette merveille, elle m’a quand même coupé le souffle et réveillé d’un coup.

LA CORRIVEAU

La dernière boisson à avoir été consommée cette soirée là m’a été amenée par la micro-brasserie Bilboquet : La Corriveau. C’est une stout à l’avoine avec des arômes chocolatés et une amertume appréciable, mais quelque peu maléfique. Cette bière à  5.5% d’alcool vous donne l’impression, quand vous la buvez, que la Corriveau elle-même vous observe.

J’ose espérer que vous aurez apprécié ce sacrifice fort altruiste de ma part. Le sacrifice de mon foie afin de vous décrire quelques bières aux arômes complexes et aussi délicats que puissants. Vos goûts diffèreront probablement des miens, mais je vous interdis de bannir la découverte, car ce n’est que dans l’inconnu que l’on avance vraiment.

Art par Dariane Grégoire Poirier

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

