Le Médium Saignant

février 19, 2012

La Ligue nationale de hockey et ses fléaux

Filed under: Édition spéciale février 2012,Sports — lemediumsaignant @ 6:37

Chroniqueur sportif : Keven Villeneuve

Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH)

« Que les membres de l’Association des joueurs (AJLNH) aient décidé de rejeter la proposition des propriétaires de la Ligue nationale au sujet d’un nouveau format composé de quatre divisions plutôt que six divisions démontre clairement qu’elle vient de sortir d’un profond coma [….]. Ça signifie également que Donald Fehr sera un redoutable rival pour Gary Bettman… », selon Yvon Pedneault. En effet, le commissaire de la LNH sera confronté, à la fin de la présente saison, à un conflit de travail si les négociations ne portent pas fruit avec le président des joueurs, M. Fehr. Il ne faut pas oublier que le dernier « lock out » date de seulement sept ans.

Petit rappel pour les fans de baseball, la dernière fois que Donald Fehr a causé une grève pour défendre ses joueurs, elle a duré une saison complète, la plus longue qu’un sport professionnel a connue à l’époque. Dorénavant, cela a empêché les Expos de Montréal, premier de leur division, de toucher au précieux trophée de la Série mondiale de 1994 : « Les conséquences sont désastreuses pour les Expos, qui perdent d’importantes sommes d’argent au moment où l’intérêt pour le baseball est à son paroxysme à Montréal. »(2) Toutefois, depuis cet évènement, le baseball majeur n’a pas connu d’autre grève.

_________________________________________________

1. http://fr.canoe.ca/sports/chroniques/yvonpedneault/archives/2012/01/20120109-024536.html

2. http://archives.radio-canada.ca/sports/baseball/clips/9203/

 

Les commotions cérébrales

Ce sujet donne des maux de tête aux cerveaux de la plus grande ligue de hockey au monde. Quand nous, les journalistes, parlons de ce problème qui envahit la ligue depuis que la plus grande vedette en est victime, Sidney Crosby, alias  «Sid the Kid», la ligue voit le problème comme un effet d’entraînement. En d’autres mots, maintenant que le plus grand des joueurs de notre époque ne se gêne pas pour commenter le fléau qui hante la ligue depuis des années, les autres joueurs bien établis dans la ligue vont nécessairement prendre le même exemple. Et je trouve que cela est très bien! Il n’est pas facile pour un joueur qui vient d’arriver dans la ligue et qui a subit une commotion de s’ouvrir la trappe, car il risque toujours de perdre son poste. En effet, avec la réalité de cette ligue où le business est quelque chose d’important, quel directeur général prendrait le risque de signer un joueur qui a des antécédents de commotion cérébral pour un million de dollars? Rares sont ceux qui vont risquer leur travail qui est un des plus contingentés du sport professionnel.

Québec regarde et le commissaire en pleure : le sauvetage des clubs en crise financière!

Environ 10 clubs sur 30 ont des problèmes financiers, les pires sont les controversés :  Coyotes de Phoenix, les Prédateurs de Nashville, les Devils du New Jersey, le Lightning de Tampa Bay. Le circuit Bettman s’occupe présentement de la gestion des Coyotes depuis plus d’un an puis maintenant la ligue mets un ultimatum à la concession des Devils qui a cumulé 80 millions de dollars de dette. « Seule une entente à long terme de droits de télédiffusion avec MSG Network pourrait sauver l’organisation… »(1). Sinon, le sort sera le même qu’avec l’équipe de l’Arizona.

Depuis quelque mois, le Québec est plutôt tranquille, la vague dans la ville se fait sentir, mais sans bruit, méthode que Gary Bettman apprécie. Alors l’avenir nous dira si un deuxième club dans notre belle province va enlever le monopole de nos glorieux!

_______________________________________

1. http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2012/01/20120113-124301.html

 

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :