Le Médium Saignant

février 24, 2012

Le mariage entre Monsieur Chant et Madame Danse

Filed under: Danse — lemediumsaignant @ 3:36
Tags: , , , ,

Merry Age à l‘Agora de la Danse

Par Ashley Ornawka

La danse contemporaine jumelée à la danse africaine, au jazz et même à une touche de ballet constituent l’œuvre grandiose de la chorégraphe-compositrice-interprète Ghislaine Doté, Merry Age, de la compagnie Virtuo Danse. La versatilité de cette dernière est éblouissante, ayant appris la danse, le chant ainsi que les arts martiaux, puis est mise de l’avant dans Merry Age. Le spectacle regroupe six danseurs, dont Jenny Brizard, Fernanda Leal, Émilie Tremblay, Xavier Malo, Mohamed N’Diaye et François Richard, qui forment trois couples afin de recréer le portrait vivant du mariage, d’illustrer les étapes de la vie d’un couple marié. Ne s’agissant pas uniquement d’une danse, mais d’une comédie musicale, les interprètes dialoguant et créant leur propre musique (composée par Doté) en chantant mélodieusement à plusieurs reprises, à l’unisson puis en se répondant : «Ding, dong, time to marry. Ding, dong, time to settle down…». Le fait que Merry Age aborde originalement une réalité en déclin dans la société occidentale est très rafraîchissant.

«Ding, dong, time to marry. Ding, dong, time to settle down…»

Dès le début, Doté captive le public en faisant une petite apparition pour introduire sa pièce. Elle parle de son amoureux, son meilleur ami, son mari, puis comment qu’elle l’a rencontré jusqu’au moment qu’il lui a enfin, à sa grande impatience, demandée en mariage. Merry Age met instantanément un sourire aux lèvres du spectateur et, une fois finie, lui laisse avec le goût pour plus, se tannant jamais de la représentation pétillante. Les rires et les remarques coquins ne sont pas en manque dans cette représentation vivement animée. Divisé en deux parties, l’enchantement et le désenchantement, la comédie présente bel et bien les deux côtés de la médaille, disputes divertissantes incluses, et inévitablement, l’aspect-clé du mariage : la compromise.

D’ailleurs, chaque couple montre les multiples facettes, dilemmes, et moments doux entre mari et femme. Les danseurs changent également de partenaires souvent, ce qui rajoute encore plus de vitalité au spectacle. Sans aucun doute, Ghislaine Doté sait comment exploiter quelques accessoires simples à leur plein potentiel ; une table simple devient un outil de musique, sur laquelle les couples s’affrontant lors d’une chicane jouent des percussions à l’africaine qui valent à elles seules l’ingéniosité de l’œuvre. La narration, les expressions faciales et la fluidité que les interprètes illustrent tout au long de la présentation rendent l’œuvre de Doté encore plus crédible et fabuleusement accomplie. Merry Age est une comédie musicale mariant parfaitement la danse et le chant, la danse contemporaine et la gestuelle afro-américaine, la réalité et le théâtre, et ce, de manière merveilleusement dynamique.

Photos © Thiery Michel. Tous droits réservés.

Publicités

2 commentaires »

  1. Merci Ashley pour votre critique sur mon travail.
    On dirait qu’elle vient de l’interieur, on vous sent dans la salle de spectacle… Alors merci d’être « entrée » dans l’oeuvre.
    Je suis encore en processus de création, meme si l’oeuvre est officiellement créée, alors mes oreilles sont grandes ouvertes si vous avez d’autres commentaires.

    Merci beaucoup
    Ghislaine

    Commentaire par Ghislaine Doté — février 27, 2012 @ 8:39 | Réponse

    • Mais merci à vous pour des mots si gentils Ghislaine! Je suis flattée! Et vraiment, j’ai absolument adoré! J’ai très hâte à voir vos prochaines créations!
      Tous mes meilleurs voeux,
      Ashley :)

      Commentaire par lemediumsaignant — février 27, 2012 @ 8:47 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :