Le Médium Saignant

février 26, 2012

Actualités grévistes (Semaine 1)

Par Noémie Laurendeau   

La situation à Marie-Victorin

Durant l’Assemblée générale du 21 février, les points à l’ordre du jour ont été les élections de certains membres du SECMV, les plans d’action ainsi que les modalités de la grève. Suite à l’Assemblée précédente du 8 février dernier où le vote fut en faveur d’un mandat de grève générale illimitée (GGI)  à 78 %, une date de début de GGI a été instaurée et une assemblée également pour déterminer les actions et clarifier les détails de cette GGI. Tout d’abord, quelques nouveaux membres du syndicat ont été élus, mais d’autres élections ont été reportées à l’Assemblée suivante étant donné de la fatigue générale après trois heures de délibérations. En ce qui a trait aux plans d’actions, plusieurs propositions ont été amenées par le syndicat comme le piquetage, des ateliers sur les droits des étudiants face aux policiers durant les manifestations, ceci pour préparer les étudiants à la manifestation du 23 février suivant. De plus, plusieurs comités sont mis en place pour assurer la participation active des étudiants à la grève et pour permettre à des projets de se concrétiser. Pour plus d’amples informations sur les plans d’actions organisés par le syndicat et les étudiants du Cégep Marie-Victorin, veuillez consulter le site http://secmv.org/.

Ensuite, plusieurs débats sur les modalités de la grève se sont déroulés, toutefois les résultats concrets demeurent flous. Ce qui est certain, c’est qu’aucun cours ne sera maintenu peu importe son importance pour les futurs stages des étudiants. De toute manière, tel que l’a indiqué le porte-parole du syndicat des enseignants, ceux-ci sont en mesure de déterminer quels éléments sont indispensables au cours. Les étudiants ont donc voté contre le maintien de cours théoriques, par exemple en réadaptation physique, étant donné que cela est totalement contre l’esprit de la grève et c’est très compliqué au niveau de la logistique. Pour ce qui est de locaux spécialisés tels que l’audiovisuel, le Rond-point, les locaux de pratique en musique, etc., ils devraient demeurés ouverts durant la durée de la GGI. La direction doit cependant approuver cela, mais il semble que cela a été le cas. 

Étant donné des stages dans plusieurs programmes, les prochaines assemblées se dérouleront en alternance le lundi, le mardi et le mercredi. Donc, selon cette logique, la prochaine assemblée de reconduction de la GGI sera le lundi 27 février prochain. De plus, suite à cette assemblée une manifestation à Montréal-Nord aura lieu; elle commencera à la fin de l’AG. 

Les étudiants du Québec se manifestent

Le 23 février 2012, une grève nationale a eu lieu dans le centre-ville de Montréal pour dénoncer la hausse de frais de scolarité par le gouvernement Charest. Elle a commencé à Square Philips et a pris fin au coin de Berri-UQAM. Pourtant, certains individus ont décidé d’aller bloquer le Pont Jacques-Cartier, ce qui a apporté mauvaise presse au mouvement étudiant dans les médias. Il ne s’agissait que de quelques centaines de personnes dont plusieurs n’avaient même pas idée de la destination. Malgré tout, l’ensemble de la manifestation s’est bien déroulé et a même connu un fort succès. En effet, au plus fort de la manifestation, plus de 15 000 citoyens et citoyennes ont milités dans les rues de Montréal pacifiquement. 

La prochaine manifestation nationale sera à Québec, le 1er mars, soyez-y!

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :