Le Médium Saignant

mars 3, 2012

Actualités grévistes (Semaine 2)

Par Noémie Laurendeau

Compte-rendu de l’Assemblée générale de reconduction de la GGI (27 janvier)

Tout d’abord, un membre du syndicat a présenté le budget et a affirmé que 1 400 $ avait été dépensé à la première semaine. Ceci étant très bien parce que le budget total pour la grève générale illimitée est de 50 000$, donc ils ont prévus 2 000 $ par semaine. Pour ce qui est de la deuxième semaine, étant donné qu’ils ont loué des autobus pour la manifestation nationale à Québec, 2 400 $ seront dépensés pour le transport. Toutefois, il est rare qu’une activité de cette ampleur s’organise, alors cette dépense est acceptable. Ensuite, malgré l’appel anti-démocratique de la ministre Beauchamp de traverser les lignes de piquetage, les étudiants et les étudiantes ont rappelé l’importance du respect des lignes de piquetage. De plus, il est primordial de ne pas faire dévier le débat sur la violence et les débordements avec la ministre, mais plutôt de se concentrer sur les négociations en lien avec la hausse des frais de scolarité. La transparence de la CLASSE sur ces négociations a d’ailleurs été adoptée durant cette Assemblée générale. Il y a plusieurs manifestations qui se dérouleront prochainement, pas nécessairement en lien avec la GGI, mais il s’agit de causes assez importantes pour que la bannière du Cégep Marie-Victorin y soit associée :

 8 mars : Marche pour les femmes et l’accès à l’éducation

9 mars : Éducation populaire

13 mars : Solidarité étudiante

15 mars : Brutalité policière

Après un long débat sur la volonté de s’associer à la manifestation contre la brutalité policière qui, malgré ses bonnes intentions, a souvent mauvaise réputation, l’ensemble de ces manifestations est finalement officiellement appuyé par la bannière du SECMV.  Évidemment, il y a également la manifestation nationale à Québec qui s’est déroulée le 1er mars pour bloquer la hausse de frais de scolarité. La tenue d’une manifestation à Montréal-Nord à partir du Cégep cette journée même a également été adoptée. Il y a eu une soixantaine de personnes présentes qui se sont rendues devant les bureaux de la ministre de l’éducation, Line Beauchamp. En terminant, le vote de reconduction de la GGI a été adopté à forte majorité pour poursuivre la grève générale jusqu’à la prochaine assemblée qui est prévue pour le 6 mars prochain. 

Manifestation nationale à Québec

Plus de 6000 à 8000 étudiants et étudiantes se sont rendus dans la capitale pour manifester leur désaccord avec le gouvernement Charest sur sa volonté de hausser les droits de scolarité. Ils sont partis du Parc des Braves pour se rendre devant l’Assemblée nationale. La manifestation pacifique s’est déroulée dans le calme; le froid intense de Québec a eu un impact sur l’intensité des manifestants. Surtout sur les étudiant(e)s venu(e)s dans les dizaines d’autobus provenant de Montréal pour l’occasion. À la fin, les policiers ont lancé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule ainsi que du poivre de Cayenne. Pourtant, la nécessité réelle de ces gestes est remise en cause par plusieurs. Pour les intéressés, il y a un article intéressant à ce sujet et qui décrit bien la manifestation ainsi que la situation actuelle : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/344110/manifestation-etudiante-a-quebec-les-gaz-etaient-ils-necessaires.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :