Le Médium Saignant

mars 8, 2012

6 conseils sportifs pour un gréviste en quête d’autonomie

Filed under: Sports — lemediumsaignant @ 1:07

Par Carl-Benji St-Hilaire

Tu es au piquet de grève? Tu ne sais pas quoi faire de tes journées sportives? Hé vous tous! Ne restez pas là seulement à crier «SO SO SO SOLIDARITÉ!!!». Voici six conseils qui ressemblent aussi à un calendrier sportif pour le mois de Mars.

Art par Rihab Essayh

6. Si tu es un(e) impliqué(e), le genre d’étudiant qui se sent tellement emporté par la grève qu’il est prêt à barricader les gens à l’extérieur et qui n’a pas peur d’aller aux manifestations pour se battre avec des policiers. Ben, j’ai quelque chose pour toi. La SECMV (notre syndicat) offrira durant le mois (et même depuis le début de la grève) des activités visant à encourager les étudiants-grévistes dans des activités intéressantes pour tous. Ils offrent des activités originales telles que «atelier d’aérobie pendant le piquetage» ou «atelier de gumboots» et «atelier de danse irlandaise» (Comment boire de la Guinness et foutre une droite à un flic pendant que tu fais ta danse. Ha! Bonne St-Patrick!). Si tu es comme moi le genre de gars qui aime manifester, mais chez lui. Sors! (C’est bon pour moi aussi.) Il n’y a pas que la grève dans la vie, moi-même, je pense aller dans divers coins afin de me divertir.

5. Pour les fanatiques de la boxe, le mois de mars va frapper fort et il sera fort en questionnement. À l’international, le boxeur poids lourd Vitali Klitchko se battra le 3 mars contre Derek Chisora. Pour ceux qui ne le savent pas, ce puisant boxeur a mis à terre presque tous ceux qui sont venus sur son passage, il a 40 K-O à son actif. (43-2, dont 40 victimes au tapis) De plus, son frère Wladimir Klitchko est le champion de la catégorie. Donc, on présume qu’il y aura peut-être, un jour, un combat de gladiateur entre les deux frères. Au Québec, le mois de mars semble se résoudre au questionnement. On a eu le droit à un retentissant combat entre Adonis Stevenson et Jesus Gonzales (le 18 février). Cependant, nous ne savons pas où, nous ne savons pas quand, mais Lucian Bute va se battre pour son championnat. Ça c’est sûr! Est-ce qu’il se battra avec Carl Froch ou non? Pour le moment, on ne le sait pas (j’écris cela en prévision du mois de mars, votre prophète pense en février), mais ce qui est sûr, le 24 mars, si on est encore en grève, allez vous acheter des billets pour la série Rapide et Dangereux offert par le Groupe Yvon Michel (GYM), sûrement qu’on aura droit à tout un spectacle. Est-ce que Jean Pascal se battra cette journée-là ou David Lemieux après avoir été battu par Joachim Alcine?

4. Je m’adresse encore aux sportifs de salon, le 2 mars, il y aura un ncombat UFC entre Alves et Kampman. Non, GSP, ne se battra pas cette journée-là. Thiago Alves devait se battre contre Georges St-Pierre, mais comme vous le savez, il s’était blessé en entraînement. Donc, selon certains spécialistes, on aura le droit à un combat de fortune. Selon moi, non, car même si je ne connais pas Kampman, il sera très motivé dans ce combat, car celui qui gagne le combat a de fortes chances d’affronter GSP dans un événement à la carte. «Pitbull» (Alves) est la bête noire du circuit, il a cassé presque tous les gens qu’il a rencontrés (24-7). Quand il perd, c’est à cause de la qualité de l’adversaire.

Et plus encore, le victorieux, après son combat, ne pouvait même pas savourer sa victoire, tellement qu’il était amoché. On dit aussi de lui qu’il a une attitude austère autant à l’intérieur qu’à  l’extérieur du ring. Il aime déranger ses adversaires autant physiquement que psychologiquement, un genre de Hopkins des arts martiaux mixtes. Est-ce que «Rush» combattra de nouveau? Seul l’avenir nous le dira.

3. Au basket-ball, si vous êtes fanatique de «B-ball», mais que vous ne connaissez pas le «March Madness», vous ne méritez pas ce titre. Le «March Madness» est un prestigieux tournoi des équipes universitaires de basket-ball aux États-Unis (NCAA). Par exemple, il y a des équipes telles que les Blue Devils de Duke (l’université Duke) ou les North Carolina Tar Teels (l’équipe de Michel Jordan, ça vous sonne des cloches?).  Au début, 68 équipes se rejoignent pour le début du mois de mars, combattant l’un contre l’autre dans différentes divisions qu’on appelle des «League». Par exemple, le «Ivy League» (les plus forts) donne directement droit aux 31 meilleurs d’être qualifiés à un second tour de qualification (d’après leurs statistiques de l’année et les nombreux matches de qualification). Ensuite, les autres doivent se battre pour avoir aussi leur place dans le second tour.  Le total est de 64 cette année (4 équipes étant éliminées). Puis, viennent d’autres tours de qualification qui portent chacun leur nom. Par exemple, il y a le «Sweet 16» pour la demi-finale ou  le «Bracket Challenge» pour les qualifications menant vers le mois de mars. À partir de là, ils seront divisés en quatre divisions (Est, Sud-est, Ouest et Sud-ouest). Finalement, le seul but sera de survivre, réussir à battre tout le monde dans sa division en moins d’un mois, l’enjeu étant le «Final Four». Normalement, c’est en avril que cela se passe (j’en parlerai sûrement). Bref, différents bars et restaurants sportifs offrent le visionnement de ces parties, mais vous pouvez aussi voir quelques parties grâce à RDS 2 (le nouveau canal de RDS) ou avec le satellite de Bell (mais ceci «coûte un bras» pour un gréviste en quête de changement). Si vous avez envie de jouer du «B-ball» avec des amis, sachez qu’il y a des périodes libres en soirée au gymnase de Marie-Vic, informez-vous avec les employés du Complexe sportif, ils vous donneront plus d’infos à ce sujet.

2. Je ne peux pas faire mon top six sans parler du soccer. L’Impact de Montréal s’entraîne ici au Complexe sportif Marie-Victorin. Gardons notre rancune envers eux à cause d’un complexe qu’ils veulent construire sur le terrain de l’école pour plus tard. Ce qui est important, c’est notre divertissement durant la grève. Et pour cela, au mois de mars, ils nous en mettront plein la vue! Comme vous le savez tous, à moins que vous habitiez sur Mars (Ha!), l’Impact est en MLS (Major League Soccer). Le 17 mars, ils joueront au Stade Olympique contre les Fire de Chicago. Courrez-vite acheter des billets, car il n’en restera plus après. Sinon, vous allez devoir soit attendre en avril pour les voir affronter le FC Toronto ou bien venir dans le complexe sportif pour voir les jeunes de l’Académie s’entraîner. À l’international, surveillez la ligue des Champions, le mois de mars sera rempli d’action, car il y aura les huitièmes et les quarts de finales (Barça, numéro 1!!!). À Marie-Vic, il y a toujours des activités de soccer organisés pour nous tous. Et il n’y a pas que cela, il y a différents complexes sportifs (dont le Complexe Claude-Robillard) offrant pleins d’activités de tous genres… Demandez et on vous servira!

1. Finalement… Mes mozus!!! Le CH est à terre, mais toujours prêt à nous plaire. On pourrait les regarder perdre, mais pas seul, car c’est plus divertissants de critiquer l’équipe entre amis devant une bonne pizza. Le mois de mars va être fort en émotions pour nous tous, vu que c’est le dernier droit vers les séries. Petite parenthèse, vous allez me traiter de tous les noms quand je ferai ce souhait… Je souhaite qu’il soit 12e, 13e, 14e et pire 15e! Mais pour une juste cause, celle d’avoir un bon choix de repêchage pour l’an prochain. Même si à ce qui paraît, le repêchage de cette année ne sera pas aussi bon celui des années antérieures. S’il le faisait deux ou trois années de suite, on serait à la même position que la Floride, Philadelphie ou pire à mes yeux, Boston. Allez jouer au hockey cosom entre amis avant le match du Canadien, c’est amusant et ça va vous déstresser. Ah vous, les Québécois! Ha! Ha! Ha! Tourne ta page!

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :