Le Médium Saignant

mars 8, 2012

Bell et Evenko investissent 32 millions pour l’amphithéâtre à Laval

Filed under: Sports — lemediumsaignant @ 1:26

Par Daphnée Malboeuf

Après avoir perdu l’investissement du gouvernement de Stephen Harper, Laval se tourne vers les compagnies privées pour investir dans son amphithéâtre. En effet, la compagnie de télécommunications Bell Canada (qui obtient les droits nominatifs sur le complexe), ainsi que le promoteur Evenko, verseront un montant conjoint de 32 millions de dollars pour ce projet. Evenko assumera la gestion des 10 000 places disponibles pour les vingt premières années. En raison du retrait de la contribution du gouvernement fédéral, la ville de Laval doit maintenant assumer des frais de 42 millions de dollars pour venir compléter les investissements du gouvernement Charest (46 millions) et des compagnies privées (Bell/Evenko) (32 millions). Rappelons qu’en 2009, Ottawa avait promis de verser un montant de 15,9 millions de dollars pour cet amphithéâtre, mais en raison des possibilités de déménagement du club-école des Canadiens de Montréal, les Bulldogs d’Hamilton, dans cet établissement, le gouvernement a décidé de ne plus verser le montant promis.

En raison du retrait de la contribution du gouvernement fédéral, la ville de Laval doit maintenant assumer des frais de 42 millions de dollars pour venir compléter les investissements du gouvernement Charest (46 millions) et des compagnies privées (Bell/Evenko) (32 millions).

Le maire de Laval, monsieurGilles Vaillancourt, à pour sa part indiqué que le parti conservateur ne pourrait pas se sortir de cette situation aussi facilement, puisque les fonds étaient accordés dans le cadre du développement des collectivités locales. Il ajoute qu’il « […] peut comprendre que le gouvernement fédéral et M. Harper aient choisi de ne plus financer du tout ce type d’équipement, [mais] [qu’] il s’agissait de fonds qui étaient réservés pour le bénéfice de la municipalité de Laval que nous entendons utiliser dans d’autres programmes. » Malgré la grande contribution de la ville, le maire rassure ses citoyens et promet que le complexe « n’entraînera aucune hausse de taxes ou d’alourdissement de la dette ».  Le tout n’est pas encore confirmé, mais il se pourrait que les Bulldogs d’Hamilton trouvent domicile dans ce nouvel établissement. Selon le vice-président d’Evenko, Jacques Aubé, la possibilité de voir le club-école du Canadiens évoluer à Laval serait en cours de discussion. Cet amphithéâtre sera divisé en deux sections. Dans la première, on retrouvera 10 000 places qui pourront servir tant au hockey qu’aux grands spectacles et sera gérée par Evenko. La seconde section servira plutôt pour le sport et la culture de la ville. Elle habitera une patinoire de grandeur olympique, pouvant accueillir jusqu’à 2500 spectateurs. On pourra y retrouver également une autre patinoire entourée de 500 places, destinée aux Lavallois. Les travaux débuteront en automne et on prévoit « baptiser » la « Place Bell » à la fin de 2014. Espérons d’ici-là, pour les fans de hockey, que les Bulldogs pourront trouver logis à Laval!  

Art par Nadia Duquette

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :