Le Médium Saignant

mars 8, 2012

Chuis pu capab!

Filed under: Sports — lemediumsaignant @ 1:12

Le rugby pas assez médiatisé et autres sports

Par Carl-Benji St-Hilaire

Les médias québécois sportifs tels que 98.5 FM «sports» (avec Michel Villeneuve, Ron Fournier, etc.), RDS, TVA Sports, La Presse, Le journal de Montréal  (j’en passe, car ils sont plus ou moins importants) osent s’appeler «la Référence du sport». Or, selon moi… C’EST FAUX!!!

Ils passent trop leur temps à couvrir le Canadien! Bon ok, c’est vrai, comme vous, j’aime beaucoup le Canadien de Montréal avec les beaux arrêts de Carey Price, P.K et sa si belle arrogance…  Petite parenthèse, on va se dire les vraies affaires, les «blacks», comme moi (haïtien et fier de l’être),  sont «trop hot» pour vous. On vous casse dans tous les sports!  Vous le savez, mais vous vous le cachez. La vérité tue! Ha! Ha! Ha! Ben non, je vous taquine, ou presque, si on prend le but de Gomez  en exemple. (Ha!) En tout cas, ça m’a autant excité que vous. Vous vous êtes dit comme moi : «Enfin il a marqué ce sacré but… ça pris du temps pour un gars de 7.5 millions!» Bref, je suis un fan du CH, mais je critique notre attachement envers eux. Il y a des sports qui valent la peine d’être aussi médiatisés que la Sainte Flanelle.

Par exemple, le Saint Soccer ou le Saint Football, il faudrait dire… Avez-vous vu à la télé la coupe d’Afrique des nations (CAN)? Non! Niet! Nada! Pourquoi? Étant donné que le Canadien vous a lavé le cerveau. Pour ceux qui ne connaissent pas ce cher trophée africain, tous les deux ans, les pays africains se rencontrent en vue de ce prestigieux trophée qui donne accès à une place pour la grande coupe du monde de la FIFA. Cette coupe africaine est très suivie ailleurs dans le monde (environ 100 millions de téléspectateurs  en Afrique, si ce n’est pas plus ailleurs).  La Zambie a gagné cette année contre la Côte d’Ivoire : 0-0, durant le match. 8-7, en tir de barrage. C’est un prestigieux match que TVA Sports devrait présenter à la même équivalence que la ligue des champions. Un championnat pour les équipes victorieuses dans leurs pays. À ce qui paraît, TVA Sports diffuse cette coupe. C’est à voir, car ce n’est pas tous les jours qu’on voit Chelsea  (une de mes équipes préférées avec des joueurs comme Salomon Kalou, un puissant attaquant qui a représenté son pays dans la CAN, soit la Côte d’Ivoire) ou bien la Barça (FC Barcelone, mon équipe de foot préféré de tous avec des joueurs fabuleux comme Lionel Messi ou David Villa) à la télé.

Rapidement, deux équipes se côtoient, sans équipement de protection, seulement un tout petit casque sur la tête protège les joueurs contre les brutes du camp adverse. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, ils jouent, la plupart du temps, dans des terrains en gazon naturel.

Autre exemple, le Rugby, un sport encore cent fois plus intense physiquement que le football américain. Récemment, si vous ne le saviez pas… C’est la Nouvelle-Zélande qui a remporté la prestigieuse coupe de 2011. Dans ce pays, comme nous avec le CH, ils rêvent, mangent, prient et parlent que de ce sport. Rapidement, deux équipes se côtoient, sans équipement de protection, seulement un tout petit casque sur la tête protège les joueurs contre les brutes du camp adverse. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, ils jouent, la plupart du temps, dans des terrains en gazon naturel. Donc messieurs, ça fait des supers combats dans la boue, avec des gars «beefs» et «tough» que vous ne voudriez jamais rencontrer si vous le mettiez en rogne.

Juste une charge de ces gaillards et tu retrouves ta trace sur le mur, pis des gros plâtres à l’hôpital avec ça?  Mesdames, si vous aviez un jour la chance de voir un match de rugby  à la télé ou sur le net,  il ya pleins de beaux gars bien bâtis, trapus, qui se foncent l’un sur l’autre pour un drôle de ballon qu’on doit mettre ailleurs, dans le but adverse, dans une belle pluie trempée ou dans la clarté du soleil austral. Pour les fanatiques du Football américain, le Super Bowl a atteint au Québec un poids médiatique de 4.15%, ça veut dire qu’il y a eu, durant la semaine du 31 janvier au 6 février 2012, au moins trois ou quatre nouvelles par jour sur ce prestigieux championnat. Pourquoi nous n’en ferions pas autant pour le Rugby?

En d’autres termes, j’ai le droit de «m’époumoner», j’ai envie de voir à la télé (ou sur d’autres plateformes) avec des amis ces sports et bien d’autres.  Leur faire découvrir qu’il y a d’autre chose à part le but de Scott Gomez dans la vie! Selon la grande firme Influence Communication (une firme de sondage et de statistiques chargée de veiller les médias d’ici et d’ailleurs), 79 % du poids médiatique sportif québécois passe par le Canadien. «Il est à l’origine d’une nouvelle sur dix (9.67%), tous thèmes confondus.» (Influence Communication, rapport de l’année 2011) Donc, en résumé, il n’y a pas une journée où vous et moi n’entendions pas Michel Villeneuve, Jean-Charles Lajoie ou Ron Fournier nous traiter de Randy Conneyworth ou du fait qu’il faudrait «laisser plus de place aux jeunes». C’est lassant! Même en été, ils doivent nous jouer le violon du «le Canadien va-t-il OUI ou NON échanger Scott Gomez?». Alors qu’il y a l’Impact (les gars s’entraînent chez nous à Marie-Vic) pour nous divertir. Ben non, comme les autres nouvelles sportives, ils sont classés en second rang ou comme case de remplissage quand l’animateur n’a plus rien à dire sur le choix musicaux de P.K Subban. J’en ai marre! Influence Communication ajoute même que «les médias québécois accordent peu d’attention aux athlètes [toutes catégories confondues] que ceux du Canadien, même ceux de très haut niveau.»

Solutions 

  1. Offrir un large choix sportif à l’auditoire. (Nous ne sommes pas des moutons quand même?)
  2. Avoir et diffuser une bonne connaissance des sports (les animateurs et journalistes sportifs doivent être aussi des pédagogues et parfois ils doivent faire des articles ou des «clips» dans l’intention de susciter chez  l’auditeur l’envie de voir ce qui est dit et d’apprendre en en parlant aux autres).
  3. Commenter (moi-même, comme vous, je ne connais pas tout, mais je proposerai des articles intéressants cherchant l’alternatives… Mais bien sûr, je parlerai du Canadien, j’ai le CH presque tatoué sur le cœur).

Bref, vous n’aurez pas fini de m’entendre (d’accord on n’entend pas, on lit, mais je crois crier très fort dans vos têtes), je tenterai de faire des articles intéressants avec des entrevues ou des textes commentés, résumés avec résultats sportifs s’il le faut. Sur ce… Tourne ta page!

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

