Le Médium Saignant

mai 5, 2012

Dossier lutte 2: La lutte n’est pas en santé au Québec!

Filed under: Sports — lemediumsaignant @ 5:32
Tags: , , , , , , , ,

Par Carl-Benji St-Hilaire

La lutte québécoise manque véritablement de promotion au Québec! Nous sommes trop sous l’emprise de la WWE. Et même là encore! Il n’y a que deux chaînes spécialisées qui offrent de la lutte, The Score avec la WWE et RDS qui présente la TNA. Pourquoi?!

Auparavant, dans les années 80 et 90, il n’était pas rare de voir à la télé des combats de lutte. Je me souviens encore quand j’étais petit, j’avais environ 7 ou 8 ans. Chaque samedi après-midi, j’étais rivé pour voir Stone Cold «fermer le clapet» de Vince Mc Mahon. De plus, TVA et RDS diffusaient parfois des galas de lutte québécoise. Malheureusement, le manque de foule dans les estrades ont fait fuir toutes sortes de promotion.

Par exemple, en 2009, Breaking Point n’a pas marché. «C’est quoi Breaking Point!» me dirais-tu ami lecteur. Bonne question… Je ne le sais pas! …(blague!!!) Non, en fait, c’était une émission à la carte qui était au Centre Bell. Pas beaucoup de monde à ce qui parait était venu, malgré une forte promotion.  En octobre 2010, RAW et Smackdown sont venus en ville, mais ça n’a pas marché. «Smack quoi?» ajouterais-tu. Ma réponse : Des galas de lutte télévisés sur The Score au câble. Si tu ne connais pas c’est quoi RAW et Smackdown… c’est pire!

Au Québec, le manque d’information sur ce sport est carrément flagrant. Selon Pat Laprade, blogueur pour le Réseau des sports et homme expérimenté de la lutte québécoise, la lutte serait «malade», j’ajouterai même en agonie, à cause de son manque de promotion. Je vais vous donner un bel exemple. Si je vous dis George St-Pierre, vous me dites UFC. Si vous aller sur le net, vous allez trouver très vite des informations sur lui et les futurs combats de la ligue. En plus, les médias s’arrachent les combattants carrément dès qu’ils arrivent en ville (ce qui pourrait bientôt arriver). D’ailleurs, le site internet de GSP et le site officiel de la UFC donnent de bonnes informations à son sujet. Même chose pour la boxe qui vit le bonheur avec Jean Pascal, Lucian Bute et les autres! On aimerait tous un combat entre Bute et Pascal. Tout le monde à déjà sa petite prédiction. Dans mon cas, je suis obligé d’encourager Pascal… K-O au 5e round! (blague) Cependant, si je cherche de l’information sur la lutte au Québec… Rien! Niet! Nada! Pratiquement rien, c’est disparate. Pour ce reportage, j’ai été obligé d’aller vers des liens connexes, tels que le site de RDS. Peu de diffuseurs donnent de la crédibilité à la diffusion de la lutte d’ici ou d’ailleurs, sauf «les Majors», tels quela WWE et la TNA, qui réussissent à vire grâce des contrats lucratifs de télé et de télé à la carte.

«Au Québec, le manque d’information sur ce sport est carrément flagrant.»

En effet, il quand même faut dire que le meilleur tacticien du monde de la lutte est Vince Mc Mahon. Prenons son cas. Avec les années, il est même capable juste avec sa propre personne de créer des effets de scène dans la piste. Par exemple, quand il gueule à la foule, quand il humilie et renvoie un lutteur devant la foule ou quand qu’il le maltraite par l’entremise d’un autre.

De plus, avec les années, il s’est créé un vaste réseau d’informations. Que ce soit les médias sociaux, des événements de sa ligue de lutte ou bien les nombreuses chaînes de télé à travers le monde, ils diffusent souvent les exploits des lutteurs. Avec le temps, il n’a pas seulement créé une ligue de lutte, mais une image, une personnalité qui ne peut pas être égalée ailleurs. Son argent ne dort jamais!

Tandis qu’ici, il n’y a que les blogueurs du site de RDS (c’est rempli d’informations) et l’émission Lutte Impact qui offre les nouvelles du milieu. Et après ça, bof… Mais, si je vous disais CRW ou TOW… NCW??? Vous me diriez : «Mais de quoi tu parles?» Selon moi, si ce n’était pas RDS qui est le problème, c’est les ligues. On est obligés de rechercher les ligues de lutte un peu partout. Parfois, ils n’ont pas de site ou leur site est en état de reconstruction. On est quasiment obligés d’être des érudits de la lutte professionnelle pour savoir tout ce qui ce passe.

Saviez-vous qu’au centre Pierre-Charbonneau, il y a de nombreux combats de lutte? Le 5 mai, un gros gala de la TOW va ce pondre, avec des vedettes telles que Chris Masters et Sylvain Grenier. Allez courir les voir en grand nombre!!! Et il y a plein d’autres lieux qui offrent de bons galas de lutte, mais pour la majorité, on n’a rien vu ni même entendu… Personne n’ira se pointer aux lieux en question. Selon moi, le manque de vision tue la lutte au Québec et on devrait arranger cela très vite. J’encourage tous à connaître mieux la lutte d’ici et ceux d’ailleurs. Même si on sait tous que c’est « scénarisé » (arrangé est un peu vulgaire), on a tous le temps pour un bon spectacle! Tourne ta page!

P-S : Suggestion cinéma, allez louer The Wrestler avec Mickey Rourke, ça parle de la vie d’un lutteur, de ces hauts et ces bas. Le film nous apprend beaucoup sur l’humain et les risques qu’il prend chaque fois qu’il entame un combat pour le divertissement de tous!

 

Gala de TOW, 5 mai 2012

Contact : 514-872-6644

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :